Retour à la programmation

Mardi 7 mars

Spectacles et événements

Espace exposition


17 h 30
Gratuit
Accès Libre
Micro ouvert | Exposition d’Anthony Charbonneau Grenier

Micro ouvert est une tentative de capturer, par la poésie et le dessin, la beauté singulière de ces hommes et de ces femmes, de tous les âges et de tous les horizons, qui, lors d’événements littéraires, se retrouvent réunis par l’amour des mots et le besoin de les partager.

 

Inspiré par les soirées de poésie auxquelles il assiste, Anthony Charbonneau Grenier en vient à s’intéresser à l’idée même de lecture devant public: ce qu’elle inclut de courage et de vulnérabilité; la soif de partage et de reconnaissance qu’elle révèle; l’intensité qui s’en dégage. Porté par cette idée que le corps du poète sur scène est un prolongement de son poème, il dessine des personnages, plus ou moins inspirés de personnes ou de groupes de personnes réelles, dans le moment révélateur de la lecture devant public. Puis, pour chaque poète, il compose un poème.

 

Dessiner aux côtés des poèmes, les poètes (fictifs) qui les lisent mais aussi le micro, la scène, voire l’assistance, permet de reproduire sur papier une expérience globale, bien présente lors des soirées littéraires, mais perdue au moment de lire la poésie en recueil.

 

Ce projet s'inscrit dans la programmation du Mois de la poésie et a été réalisé en partie à la Maison de la littérature, dans le cadre de la Résidence « Relève » de L’Institut Canadien de Québec, grâce au soutien de Première Ovation Arts littéraires. 

 

Exposition du 7 mars au 9 avril

* Vernissage le 7 mars à 17 h 30. 

 

photo © : Pierre Barrellon