Retour à la programmation

Samedi 20 mai 2017

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
18 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE
Achetez
Nirliit | Juliana Léveillé-Trudel

Juliana Léveillé-Trudel propose une lecture théâtrale d'extraits de son premier roman, Nirliit, paru chez La Peuplade, en 2015. Partiellement autobiographique, ce texte s'inspire de l'expérience de travail de l'auteure, qui a fondé et dirigé un camp de vacances dans le village inuit de Salluit où elle a passé plusieurs étés. Nirliit raconte l'histoire d'une femme inuite disparue dont le corps n'a jamais été retrouvé. Autour de cette histoire se greffe un portrait de la communauté, dans ses aspects les plus sombres comme les plus lumineux.

 

 

 

Juliana Léveillé-Trudel est accompagnée sur scène d'un musicien et des chanteuses de gorge inuites Jeannie Calvin et Hannah Tooktoo pour partager ce récit d’amour et d’amitié beau et rude comme la toundra.

 

Crédits


Texte, conception, mise en scène et interprétation : Juliana Léveillé-Trudel
Musique originale et accompagnement sur scène : Christian Brun del Re
Écouter et télécharger la musique du spectacle 

 

Juliana Léveillé-Trudel

 

Juliana Léveillé-Trudel a publié son premier roman, Nirliit, aux éditions La Peuplade en octobre 2015. Salué par la critique et le public, le livre sera adapté au cinéma par François Delisle et traduit en anglais chez Véhicule Press. Juliana pratique également l’écriture dramatique et a fondé le Théâtre de brousse en 2011. Elle y a joué et mis en scène deux de ses textes, soit Partis à l’ouest et La contestation expliquée aux enfants. Son conte urbain Le mal des transports a été présenté à La Chapelle en février 2016 dans le cadre du spectacle des Laissés Pour Contes de Coïncidences Productions.

 

Christian Brun del Re


Franco-Ontarien originaire d’Ottawa, Christian a complété un baccalauréat en batterie jazz à l’Université Concordia et travaille présentement sur son premier album. Également écrivain, il participe régulièrement à des récitals de prose et de poésie et publie sur le site web de l’éditeur Metatron. À l’été 2015, il était de la tournée à vélo du groupe ontarien Bosveld. Il a séjourné à deux reprises à Kuujjuarapik, au Nunavik, pour enseigner la musique, la danse et la poésie aux jeunes Inuits.

 

Retrouvez Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel sur le catalogue Astrolabe de la Bibliothèque de Québec 

 

© photo : Julie Epinasse, Atelier Mille