Retour à la programmation

Jeudi 31 janvier 2019

Spectacles et événements

Scène littéraire


19 h 00
Gratuit

COMPLET
La Nuit des idées

La Nuit des idées est un événement social et artistique qui se déroule simultanément dans plusieurs lieux à travers le monde. À la Maison de la littérature, intellectuel.le.s, activistes et auteur.e.s se rassembleront afin de débattre autour du thème de cette année : « face au présent ». Les bouillonnants échanges des panélistes, divisés sur deux tables rondes, seront ponctués de moments de poésie et de musique grâce à une performance du poète Jean Désy et des musiciennes qui l'accompagnent : Juulie Rousseau et Marie-Loup Cottinet

 

Les tables rondes seront retransmises en direct sur Facebook.

 

Territoires humains | 19 h

 

Olivier Bleys (écrivain et globetrotteur) s’entretiendra avec Marie Christine Bernard (écrivaine) et Louis-Karl Picard-Sioui (écrivain, historien et performeur – membre du peuple wendat) autour de la définition de nos territoires géopolitiques, culturels, sociaux et individuels face aux enjeux environnementaux.

 

Défis sociaux des masses et futur des démocraties | 21 h

 

Damien Carême (maire de Grande-Synthe depuis 2001) s’entretiendra avec Aurélie Lanctôt (écrivaine) et Antoine Robitaille (journaliste) autour des défis que rencontreront les démocraties à une époque où les masses se redéfinissent sans cesse.

 

Animation des tables rondes : 

Mickaël Bergeron

 

Ô Nord, mon Amour | extraits ponctuant la soirée

avec le poète Jean Désy et les musiciennes Juulie Rousseau et Marie-Loup Cottinet

 

Les spectateurs sont conviés à une voyagerie nordique inspirée par l’esprit de la toundra et de la taïga, entre le Saint-Laurent, le Nitassinan et le Nunavik. L’envol, l’anorak, l’arbre, la toundra, les ours, le Témiscamingue, des noms évocateurs racontés avec une poésie unique. On y entend les chants sacrés qui montent autour des mots de la poète innue Joséphine Bacon. Les paroles du poète Jean Désy se jumèlent à la voix, à la musique et aux chants pour donner aux spectateurs un autre regard sur les espaces infinis de la nordicité et leur permettre de dire en eux-mêmes « Ô Nord, mon Amour »!

 

 

Panélistes :

Marie Christine Bernard est une romancière, poète et auteure jeunesse née à Carleton-sur-Mer. Elle a remporté de nombreux honneurs, dont le Prix roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Prix France-Québec pour Mademoiselle Personne.

 

Olivier Bleys est écrivain et globetrotter. Il a publié une trentaine de livres principalement aux éditions Gallimard et Albin Michel. Son avant-dernier roman, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel, 2015), a figuré dans la sélection du prix Goncourt et parmi les finalistes du prix Goncourt des lycéens.

 

Damien Carême est maire de Grande-Synthe depuis 2001. Entre vergers bio et énergies renouvelables, sa commune est devenue un laboratoire où l’on conjugue la ville au futur. Il a été nommé l’un des dix « meilleurs maires du monde » 2016 par la City Mayors Foundation pour son action en faveur des migrants.

 

Aurélie Lanctôt est rédactrice en chef de la revue Liberté. Depuis 2011, on peut l’entendre sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Elle est l’auteure de l’essai Les libéraux n’aiment pas les femmes (prix Pierre-Vadeboncoeur, 2015) et de l’ouvrage collectif Ne renonçons à rien (Lux, 2017).

 

Louis-Karl Picard-Sioui est membre du peuple wendat. Écrivain, historien, anthropologue, poète, performeur et commissaire en arts visuels, il est cofondateur et directeur de Kwahiatonhk!, et travaille depuis une quinzaine d'années dans le domaine de la diffusion de la culture et de l'art autochtones.

 

Antoine Robitaille a entre autres été éditorialiste, responsable des débats d'idées et blogueur au journal Le Devoir. Il est aujourd’hui journaliste pour Le Journal de Québec. En 2007, il a publié l'essai Le Nouvel Homme nouveau : voyages dans les utopies de la posthumanité aux Éditions du Boréal.

 

 

 

      

 

 

La Nuit des idées est une initiative du Consulat général de France à Québec. Elle est produite en collaboration avec la Galerie de l’UQAM, la Maison de la littérature et la Place des Arts.

 

Visuel : Vue de La nuit des idées organisée par la Galerie de l’UQAM, 25 janvier 2018, Université du Québec à Montréal. Sur scène : Christiane Taubira et Cathy Wong. Photo : Galerie de l’UQAM