Retour à la programmation

Samedi 4 mars

Ateliers et formations

Salle polyvalente


14 h 00
15 $
Réservez
418 641-6797
Planifier l’écriture de son roman| Nadia Gosselin

Animée par Nadia Gosselin alias Le pigeon décoiffé, la formation se présente sous forme d’un exposé magistral (avec possibilité d’intervention des participants) considérant, par le recours à des outils théoriques éprouvés, trois volets :

 

1. LA DYNAMIQUE DE L'ACTION : cette première partie de la formation permettra à l'auteur(e) de savoir comment organiser avec efficacité l'action principale de son récit. Autour de cette celle-ci, il (elle) sera amené(e) à considérer de quelles manières peuvent intervenir les différents personnages en déterminant le rôle respectif de chacun ainsi que les liens qui les unissent et/ou les opposent.

 

2. LA CHRONOLOGIE DU RÉCIT : cette seconde partie de la formation permettra à l’auteur(e) d’identifier et de planifier chacune des étapes du déroulement de son récit. Il (elle) sera ensuite en mesure —si son projet narratif le requiert— de procéder à une réorganisation cohérente de leur ordre de présentation, en guise de stratégie narrative, de manière à permettre des aller/retour intelligibles pour le lecteur dans le fil du temps.

 

3. LA CARACTÉRISATION DES PERSONNAGES : cette troisième et dernière étape de la formation propose une procédure de planification et de consignation —pour consultation rapide et pratique ainsi que modifications ultérieures— des caractéristiques attribuables aux divers personnages du récit.