Retour à la programmation

Mardi 20 décembre 2016

Spectacles et événements

Scène littéraire


17 h 30
Gratuit
Réservez
418-641-6797
Soir d’hiver : création de cartes de souhaits

Après la traditionnelle course dans les magasins à la recherche du cadeau parfait ou la rédaction d’interminables travaux de session, tu te retrouveras encore à rédiger tes cartes de vœux sur le coin d’une table, juste avant le réveillon. Même si les souhaits de bonheur, santé, joie et succès ont depuis longtemps prouvé leur efficacité, il est grand temps d’impressionner tes proches avec ton incroyable imagination et la virtuosité de ta plume.


Le comité des Jeunes Programmateurs de la Maison de la littérature organise une soirée d’écriture festive. Au menu : lecture d’un court conte des Fêtes spécialement concocté pour l’occasion, suivie d’un atelier de création animé par Marie Gilbert et Olivier Bhérer-Vidal. Tout ça afin de te fournir l’inspiration nécessaire pour rédiger les cartes les plus flamboyantes !


Déroulement de l’atelier :


• Remue-méninges pour trouver des souhaits de Noël réinventés à partir d’extraits de livres québécois;
• Démonstrations techniques de différents modèles de cartes de souhaits originales (accordéon, guirlande, etc.);
• Fabrication des cartes par les participants, aidés par les deux animateurs;
• Mini exposition des créations à la fin de l'atelier (participation facultative)

Techniques utilisées : pliage, découpage, coloriage, collage avec papier et carton


Enfile ton plus beau tricot de Noël et viens composer de jolis et originaux souhaits des Fêtes, le tout accompagné d’une bonne tasse de thé!

 

Réservation obligatoire (places limitées)

Public : tous, enfant de dix ans et plus

_______________________________________________

 

Marie Gilbert est artiste visuelle, auteure et conteuse. Elle crée des contes, des livres illustrés, des estampes, des décors de théâtre et d’autres objets de papier. Elle a présenté ses spectacles dans plusieurs festivals au Québec, ainsi qu’en France. Elle forme, avec OBV, le duo d’artistes Les Raboussiers, dont les fanzines ont été diffusés à travers au Canada, en Scandinavie et en Europe. Dans les dernières années, elle a collaboré avec le milieu théâtral, à titre d’auteure et créatrice d’accessoires de papier. Son conte Les Enneigés a été adapté pour le théâtre et présenté à Premier Actes en 2015, sous le titre Crépuscule. Ses recherches ont été soutenues par plusieurs bourses en arts visuels et en littérature. Elle vit et travaille à Québec.

 

OBV vit à Québec depuis toujours et y travaille depuis longtemps. Designer graphique de formation, il a étudié les arts plastiques à l’Université Laval et le design textile à la Maison des métiers d’art de Québec. Il forme, avec Marie Gilbert, le duo d’artistes Les Raboussiers, dont les fanzines ont été diffusés au Canada, en Scandinavie et en Europe. Dans les dernières années, il a présenté son travail à Québec dans de nombreux centres d’artistes, galeries et évènements, à Lévis chez Regart et à la Maison des arts de Laval. Il a également exposé et participé à des manifestations variées en France, en Belgique, en Nouvelle-Écosse et en Finlande. Il dessine et fabrique, de façon artisanale et en petites séries, des objets textiles variés. Il agit aussi à titre de commissaire et organisateur pour différents évènements comme le Salon Nouveau Genre, Fait Main, Nouveautés & liquidation, Bang! Zine, Millimètres Carré Cube.