Retour à la programmation

Mardi 11 décembre 2018

Exposition

Espace d'exposition


Du 11 décembre au 27 janvier, sur nos heures d'ouverture
Gratuit
Accès Libre
Vivre cent ans

Vivre cent ans, c’est un « roman de voix ». C’est aussi le récit documentaire d’une découverte entre une jeunesse ayant lu l’Histoire, et des centenaires l’ayant vécue. Ce sont leurs portraits qui donnent une voix au passé, à celui dont « un peuple ne se sépare jamais », comme disait Lionel Groulx. On y découvre le Québec du dernier siècle, le passage du temps, les bonheurs de l’époque, les malheurs, aussi. Son approche littéraire donne à ceux qui ont vécu tout un siècle une tribune où mettre en scène, en leurs mots, la petite grandeur d’un parcours humain en sol québécois. Comme l’écrivait Svetlana Alexievitch, qui a beaucoup inspiré ce projet, « pourquoi s’inventer des héros lorsque ce que ces gens disent peut être tellement plus fascinant ».

 

Dans leurs yeux espiègles, leurs visages empreints de souvenirs, se trouvent l'essence d'un siècle qu'ils ont parcouru la tête haute.

 

 

Justine Latour œuvre dans le monde de la photographie à Montréal. Elle dessine un à un, dans des noirs, et des blancs intimistes, ces gens qu’elle souhaite immortaliser. (Photo : Marie Noëlle Blais)

 

 

 

Marie Noëlle Blais est tour à tour libraire, éditrice, chroniqueuse et porteuse de divers projets. Elle s’emploie à débusquer les talents et les secrets des êtres qui la fascinent. Elle a hâte d’être vieille. (Photo : Justine Latour)