Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.
La Maison de la littérature souhaite rassembler les publics, les artistes et les organismes dans un lieu accessible et inspirant, dédié à la création, la diffusion et la découverte de la littérature sous toutes ses formes.
Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature abrite une bibliothèque publique, une scène littéraire, des cabinets d’écriture, un café, un atelier de BD, un studio de création et une résidence d’écriture. Elle présente tout au long de l’année une programmation variée d’expositions, d’ateliers, de rencontres et de spectacles. Chaque automne, elle accueille différents volets du festival Québec en toutes lettres.
Ancrée dans le patrimoine historique et architectural de la ville, elle contribue au rayonnement des autrices et auteurs à Québec, au Québec et à l’étranger. Lieu dynamique pour le milieu littéraire, elle est aussi un point d’ancrage et d’envol pour la relève.
La Maison de la littérature est à la fois une bibliothèque spécialisée en littérature québécoise et la bibliothèque de quartier du Vieux-Québec. Véritable vitrine de la littérature québécoise, le fonds compte environ 25 000 documents. Œuvres classiques, livres primés et publications contemporaines constituent une collection empreinte de diversité. À noter que s’y retrouve également une collection multilingue d’œuvres québécoises traduites en d’autres langues (dont Gabrielle Roy en farsi) et une collection unique de science-fiction et fantastique.
La Maison de la littérature est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’ICQ (l’Institut canadien de Québec). Elle est animée et administrée par L’ICQ.
La Maison de la littérature est aménagée dans l’ancien temple Wesley, au cœur du Vieux-Québec. L’édifice a fait l’objet d’une audacieuse transformation intérieure, auquel s’ajoute un bâtiment moderne et lumineux. Le concept architectural est signé Chevalier Morales.
Première église de style néogothique à Québec, le temple Wesley a été construit en 1848 d’après les plans de l’architecte Edward Stavely pour servir de lieu de culte à la communauté méthodiste. L’église a été désaffectée en 1931. En 1941, le sénateur Lorne C. Webster achète le temple Wesley et en fait don à la Ville de Québec pour y loger L’ICQ. Après des travaux de restauration, le lieu est ouvert au public. On y trouve une bibliothèque publique ainsi qu’une salle de spectacle appelée la Salle de l’Institut. Plusieurs grands noms de la chanson et du théâtre s’y sont produits sur une période d’une soixantaine d’années. De nombreuses personnalités sont passées par L’ICQ, notamment Antoine de Saint-Exupéry, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir, Clémence DesRochers, Pauline Julien, Anne Sylvestre, Gilles Vigneault, Robert Lepage, Alberto Manguel et Margaret Atwood.
La bibliothèque du Vieux-Québec est l’une des plus anciennes bibliothèques publiques au Québec. En 1998, pour souligner les 150 ans de L’ICQ, une place publique a été aménagée devant l’édifice. Elle arbore l’œuvre en bas-relief Nous sommes un peuple… de l’artiste Luc Archambault.
À la fermeture de la Salle de l’Institut, en 1999, L’ICQ a imaginé un concept novateur qui puisse répondre aux besoins du milieu littéraire et offrir une vitrine à la littérature québécoise, tout en demeurant la bibliothèque des résidentes et résidents du Vieux-Québec. Le projet de Maison de la littérature voyait le jour. Avant même son ouverture, elle s’est incarnée par un programme de résidence d’écriture (2005), la mesure de soutien à la relève Première Ovation en arts littéraires (2009) et le festival Québec en toutes lettres (2010). Pour l’inauguration, en octobre 2015, la prestigieuse association PEN International a choisi Québec pour la tenue de son 81e congrès.
Le temple Wesley fut la première église de la ville de Québec à faire l’objet d’un programme de reconversion respectueux de ses qualités architecturales. Le bâtiment qui abrite aujourd’hui la Maison de la littérature fait partie du patrimoine culturel du Québec. Pour en savoir plus sur l’histoire de ce bâtiment, on peut visiter l’exposition virtuelle réalisée par la Ville de Québec.
La Maison de la littérature est membre de la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, du Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL) et du Réseau des événements littéraires et festivals (RELIEF).
En 2024, L’ICQ fêtait ses 175 ans. Découvrez son histoire par le biais de capsules thématiques: Fondation, Bibliothéconomie, Diffusion culturelle et littérature et Femmes marquantes de L’ICQ.
La Maison de la littérature comprend plusieurs espaces, dont certains disponibles en location. Découvrez-les tous grâce à cette visite virtuelle!
La Maison de la littérature éblouit autant par sa richesse culturelle que par son architecture. Elle a remporté de nombreuses distinctions.
Deux fois par mois, on étanche votre soif de culture et d’arts littéraires.
40, rue Saint-Stanislas,
Québec (Québec) G1R 4H1
Voir emplacement sur Google Maps
Horaire régulier
La Maison de la littérature est ouverte en dehors des heures d’ouverture régulières lors des spectacles et activités.
La Maison de la littérature est administrée par L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) qui produit aussi le festival Québec en toutes lettres et gère Première ovation – arts littéraires ainsi que la désignation Québec, ville de littérature UNESCO. Sa bibliothèque fait partie du réseau de la Bibliothèque de Québec, un service municipal dont la gestion est confiée à L’ICQ.
© L’ICQ (l’Institut canadien de Québec)
Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.
Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.
Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.