Appel de projets en arts littéraires de Première Ovation

Gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) lance, en collaboration avec la Ville de Québec, un appel de projets pour plusieurs des programmes offerts par la mesure. Tant pour les artistes que pour les organismes, la date limite pour soumettre une demande visant l’écriture, la production ou la diffusion d’un projet littéraire est fixée au 1er mars 2021.

 

Des soutiens à l'écriture

 

Les autrices, auteurs, les conteuses, conteurs et les artistes émergent(e)s en arts littéraires de la ville de Québec sont invité(e)s, jusqu’au 1er mars, à soumettre des projets d’écriture pour la session d’été du programme de mentorat. Les candidates et candidats sélectionné(e)s bénéficieront pendant quatre mois (mai à août 2021) des conseils d’un(e) écrivain(e) chevronné(e) pour développer un projet personnel de création littéraire. Une bourse de 1 800 $ est attribuée à chaque candidat(e) sélectionné(e).

Quant à lui, le Fonds de création offre des bourses allant jusqu’à 4 000 $ pour l’achèvement d’un projet d’écriture personnel. Il s’adresse aux jeunes artistes n’étant pas inscrits à temps plein dans un programme d’études et ayant publié au moins un livre (monographie) chez un éditeur reconnu (maximum deux) ou présenté au moins un spectacle dont l’artiste signe les textes principaux (maximum deux) chez un diffuseur reconnu.

 

Un appui à la diffusion et aux projets hors le livre

 

Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire − Volet Production

Le volet « Production » du Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire appuie la création d’œuvres littéraires originales hors du livre traditionnel par des autrices, auteurs, conteuses, conteurs, artistes et producteurs émergents en arts littéraires de Québec. Il offre un soutien financier permettant aux artistes de réaliser leurs projets en contexte professionnel et de produire des œuvres correspondant aux standards des diffuseurs littéraires.

Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire − Volet Diffusion

Le volet « Diffusion » du même fonds offre aux organismes littéraires professionnels de Québec un soutien financier pour la diffusion d’œuvres d’artistes émergent(e)s ou pour leur participation à des rencontres littéraires sur le territoire de la ville.

Bons d’emplois

Aussi, afin de soutenir l’embauche d’autrices, d’auteurs, de conteuses, de conteurs et d’artistes en arts littéraires de la relève par les diffuseurs professionnels et les magazines littéraires, un fonds Bons d’emplois est mis en place depuis le printemps 2019. L’aide accordée est dédiée uniquement aux artistes de la relève embauché(e)s dans le cadre d’un projet de diffusion d’une œuvre littéraire hors du livre et représente 50 % de leur cachet, jusqu’à concurrence de 250 $ par individu et de 2 000 $ par projet.

 

Programmes offerts en continu

 

Première Ovation – Arts littéraires comporte trois programmes offerts à l’année. Le Fonds de formation et de développement professionnel finance des projets de formation, de coaching et de traduction d’œuvres ou de dossiers qui mèneront à un développement de la carrière. L’aide dédiée aux résidences d’écriture permet aux candidat(e)s déjà accepté(e)s par un organisme offrant une résidence de compléter le financement nécessaire à sa réalisation. Enfin, les organismes littéraires intéressés à organiser des classes de maîtres destinées à la relève peuvent demander une aide financière pour ce faire.

 

Déposer un projet

 

Les autrices, auteurs, conteuses, conteurs, artistes, les collectifs d’artistes et les organismes ont jusqu’au 1er mars 2021 pour compléter leur dossier en utilisant le formulaire sur le site premiereovation.com et l’envoyer par courriel à juliette.berton@institutcanadien.qc.ca. Les détails des programmes, la liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site de Première Ovation. Des informations supplémentaires sur les programmes ou sur la rédaction d’une demande sont disponibles auprès de madame Juliette Berton à l’adresse juliette.berton@institutcanadien.qc.ca. Si vous désirez vous entretenir avec elle, il est préférable de lui écrire afin de prévoir un rendez-vous téléphonique. Les projets sélectionnés seront connus vers la fin avril 2021.