La Maison de la littérature accueille onze événements du Salon du livre des Premières Nations

Onze activités, soit six tables rondes et cinq entretiens, se dérouleront du 19 au 21 novembre 2021 dans l'Espace bibliothèque. Réservez vos billets gratuits dès maintenant sur lepointdevente.com.

 

Vendredi 19 novembre 10 h | Table ronde - La magie de la création abénakise

Depuis toujours, les Premières Nations racontent, comprennent et rêvent le monde par leurs récits. Par le conte, la poésie, les arts visuels, la bande dessinée ou le film d’animation, les femmes abénakises continuent de faire vivre leurs racines et leurs rêves. L’animatrice Vanessa Bell rencontre deux autrices d’Odanak pour mettre en lumière l'apport de la culture abénakise aux arts et à la société en fouillant leurs démarches et la part nécessaire de magie qui fait advenir leurs œuvres.

Avec Christine Sioui Wawanoloath et Nicole O’Bomsawin
Animation : Vanessa Bell


Vendredi 19 novembre 12 h | Table ronde - Théâtralités autochtones

Les racines précolombiennes du théâtre autochtone sont peu connues et ses formes contemporaines d’expression française sont relativement récentes. Les pratiques et les approches dans lesquelles s’inscrivent les créateurs contemporains témoignent de la richesse et de la vitalité de ce théâtre. Trois acteurs clefs du milieu prennent la parole. Une incursion au cœur des démarches actuelles.

Avec Jocelyn Sioui, Yves Sioui-Durand et Charles Bender
Animation : Sylvie Nicolas


Vendredi 19 novembre 14 h | Rencontre avec Jean Sioui

Originaire de Wendake, Jean Sioui est le plus prolifique des poètes autochtones d’expression française. Il publie en 1997 son premier recueil de poésie, Le pas de l’Indien, au Loup de Gouttière, où il dirige par la suite la collection jeunesse autochtone « Les loups rouges ». Il enseigne pendant quelques années à une nouvelle génération d’auteurs autochtones dans le cadre du programme de résidence pour écrivains autochtones en début de carrière du Conseil des arts du Canada. En 2010, il cofonde les Éditions Hannenorak avec son fils, Daniel Sioui. Il a publié une dizaine d’ouvrages, en poésie et en littérature jeunesse. Cette année, il nous a offert deux titres: son neuvième recueil de poésie, Au couchant de la terre promise, chez Mémoire d’encrier, de même que le recueil de récits Yändata’ : l’éternité au bout de ma rue, aux Éditions Hannenorak.

Animation : Sylvie Nicolas


Vendredi 19 novembre 16 h | Rencontre avec Darrel J. McLeod

Darrel J. McLeod est un auteur cri originaire du nord de l'Alberta. Il est diplômé en littérature française et en éducation de l'Université de Colombie-Britannique. Son premier livre, Mamaskatch (Douglas & McIntyre, 2018; traduction française : VLB éditeur, 2020), a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie non-fiction. Avant de se lancer dans l'écriture à sa retraite, il a été négociateur en chef des revendications territoriales pour le gouvernement fédéral et chef de la direction de l'éducation et des affaires internationales à l'Assemblée des Premières Nations. Il vit à Sooke, en Colombie-Britannique. Son deuxième ouvrage, Peyakow: Reclaiming Cree Dignity (Douglas & McIntyre, 2021) est finaliste au Prix Writers' Trust Hilary Weston for Nonfiction.

Animation : Pascal Raud


Samedi 20 novembre 10 h | Rencontre avec Joséphine Bacon

Originaire de la communauteé innue de Pessamit, Joséphine Bacon n’a plus besoin de présentation. Elle est poète, parolière, réalisatrice de films documentaires et enseignante d’innu-aimun. En 2009, elle publie son premier recueil de poésie, une œuvre bilingue, Bâtons à message / Tshissinuatshitakana (Mémoire d’encrier). C’est la consécration. En mai 2010, elle reçoit le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal pour son poème « Dessine-moi l’arbre ». Son recueil Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat (Mémoire d’encrier, 2013) a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2014. Son dernier recueil, Uiesh / Quelque part (Mémoire d’encrier, 2018), s’est vu remettre le Prix littéraire des enseignants de français AQPF-ANEL 2019, et le Prix des libraires 2019, tous deux dans la catégorie poésie.

Animation : Vanessa Bell


Samedi 20 novembre 12 h | Rencontre avec Jocelyn Sioui

L’un des rares marionnettistes autochtones au Québec, Jocelyn Sioui est l’auteur-concepteur-interprète de nombreux spectacles. Ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France et l’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions. En 2020, il publia son premier ouvrage, Mononk Jules (Éditions Hannenorak), portant sur un personnage fascinant bien que peu connu de l’histoire autochtone du XXe siècle : son grand-oncle Jules Sioui. Le spectacle du même nom vient d’amorcer une tournée cet automne. Jocelyn Sioui est convaincu que pour réduire le fossé qui sépare les Premières Nations du reste du Canada, il faut recoudre nos histoires.

Animation : Sylvie Nicolas


Samedi 20 novembre 14 h | Table ronde - Wapke : auteurs de demain

Si, depuis quelques années, la littérature autochtone a pu trouver sa place dans le paysage culturel québécois, le nombre d’auteurs pratiquant le métier demeure limité. Avec le collectif d’anticipation Wapke (Stanké, 2021), Michel Jean a voulu ouvrir de nouveaux chemins et faire retentir de nouvelles voix. Il s’entretiendra ici avec trois d’entre elles, trois femmes de différentes nations et aux parcours bien différents, qui rêvent «demain» à leur façon.

Avec Cyndy Wylde, Katia Bacon et Janis Ottawa
Animation : Michel Jean


Samedi 20 novembre 16 h | An Encounter with Janet Rogers

Cette activité se déroulera en anglais.

Janet Rogers is a Vancouver-born Mohawk and Tuscarora poet. She has numerous collections to her credit, as well as several spoken word recordings. Her audio works have been finalists for numerous awards. Janet was a long-time resident of Victoria before moving to her home community, Six Nations of the Grand River (Ontario) in 2019. In 2020, she founded Ojistoh Publishing, an independent publishing label dedicated to Indigenous authors. The French translation of her sixth collection, As Long As the Sun Shines (Bookland Press, 2018) has just been published by Éditions David under the title Tant que brille le soleil.

Hosted by Rachel McCrum


Dimanche 21 novembre 10 h : Round table - Literature, Healing and Reconciliation

Cette activité se déroulera en anglais.

Can literature heal wounds? Can it express anger and inherited pain, and open pathways to a better tomorrow? Can it be part of a reconciliation not only with the other, but with ourselves?

With Janet Rogers, Natasha Kanapé Fontaine and Darrel J. McLeod, hosted by Rachel McCrum


Dimanche 21 novembre 12 h : Table ronde - Nouvelles voix de la poésie autochtone

Qu’est-ce qui mène à la poésie? À la démarche poétique? Est-ce l’urgence de dire les choses autrement, une sorte d’appel incontournable ou le fruit d’un simple hasard? Un moment de réflexion autour de ces questions avec trois nouvelles voix de la poésie autochtone.

Avec Andrée Levesque Sioui, Félix Perkins et Shayne Michael
Animation : Sylvie Nicolas


Dimanche 21 novembre 14 h : Table ronde - Le legs et l'anticipation en littérature autochtone

Comment les Premières Nations perçoivent-elles l’avenir? Comment l’anticipation, en tant que genre littéraire, peut-elle nous en dire plus sur les angoisses d’aujourd’hui et les aspirations face à demain? Pourquoi le champ du futurisme autochtone accuse-t-il un retard au Québec? L’année 2021 marque quelques incursions notables dans ce genre, avec l’exposition littéraire Le legs (Kwahiatonhk!) et le recueil de nouvelles Wapke (Stanké). L’animateur Pascal Raud en discute avec trois auteurs ayant participé aux deux projets.

Avec Michel Jean, Isabelle Picard et J. D. Kurtness
Animation : Pascal Raud