La rentrée à la Maison de la littérature

Les portes sont grandes ouvertes pour accueillir le public à des dizaines de rendez-vous littéraires!

 

La Maison de la littérature convie le public à rencontrer les arts littéraires via une riche programmation en salle. Alors que les populaires séries L’âme littéraire, Singuliers manuels d’écriture, Les rendez-vous de la BD, Slam de poésie et Vendredi de poésie reprennent du service, diverses nouveautés attendent les esprits curieux : la série DéLire à vue de Christian Lapointe, qui fait de la lecture une véritable performance, de même que les spectacles originaux Enfabulation de Juliana Léveillé-Trudel et Que ceux qui m’aiment me sauvent d’Alexandre Dostie.

LES SPECTACLES

Enfabulation
Vendredi 23 septembre à 20 h
15 $ | 12 $ tarif étudiant

L’autrice Juliana Léveillé-Trudel foule les planches de la scène littéraire avec le spectacle Enfabulation. Pour la première présentation du spectacle à Québec, l’autrice du roman Niirlit est accompagnée d’Andrew Katz, de Katia Lévesque, de Maxime Plamondon et de Mélissa Verreault. Tour à tour, les artistes racontent une histoire vraie : des récits intimes livrés sans artifice, comme au creux de l’oreille de chaque personne tapie dans l’obscurité de la salle.

Que ceux qui m’aiment me sauvent
Mardi 8 novembre à 20 h
15 $ | 12 $ tarif étudiant

Le poète et cinéaste Alexandre Dostie porte sur scène Que ceux qui m’aiment me sauvent, un recueil de poésie sensible qui explore les racoins de l’expérience humaine avec une poésie brute, un peu punk. Le spectacle réunit Dostie, Amélie Dallaire et Sarah Laurendeau dans un « show de poésie à mi-chemin entre le stand-up et la thérapie de groupe ».

Cabaret Spoken Word
Les jeudis 29 septembre et 1er décembre à 20 h
10 $
 
L’organisme Spoken Word Québec rassemble des poètes qui savent donner au public espoir en la parole avec des textes parlés, slamés, rappés et chantés, accompagnés de musique improvisée.

Animation : Geneviève Dufour, Virginie Lachapelle et Dominique Sacy

Invité.e.s du 29 septembre : Mona Dery-Jacquemin, Christian Girard et Paul Temps

 

 

LES SÉRIES

DéLire à vue
Les vendredis 16 septembre, 28 octobre, 25 novembre et 16 décembre à 20 h
10 $ | 8 $ tarif étudiant

Le dramaturge Christian Lapointe traverse un livre d’un couvert à l’autre. Pour nourrir ces lectures publiques vertigineuses, il pige parmi les titres suggérés par le public. Passant d’un genre littéraire à l’autre, il cherche avec cette série à célébrer la lecture comme performance et à partager son profond goût du risque et des mots.

L’âme littéraire
Un jeudi par mois à 20 h
10 $ | 8 $ tarif étudiant

L’écrivain, éditeur et professeur Étienne Beaulieu s’entretient avec Yvon Rivard, Dominique Fortier, Frédérique Bernier et Pierre Nepveu, dont la démarche témoigne d’une esthétique de la pensée que l’on retrouve au cœur de l’essai littéraire. Ces échanges riches permettent autant aux initié.e.s qu’aux non initié.e.s de découvrir ces voix importantes qui réfléchissent le monde dans lequel on évolue.

22 septembre - Yvon Rivard
27 octobre - Dominique Fortier
24 novembre - Frédérique Bernier
15 décembre - Pierre Nepveu

 

Singuliers manuels d’écriture
Un mercredi par mois à 19 h
Gratuit

Cette série de conférences-ateliers s’inspire des écrits de Sophie Létourneau, Marguerite Duras et Roland Barthes. À travers de brefs exposés et des exercices, les participant.e.s explorent la modulation de leur propre écriture au contact d’extraits d’œuvres littéraires.

Animation : Mahité Breton, chercheuse postdoctorale affiliée au Center for Comparative Literature, University of Toronto

28 septembre - Sophie Létourneau
26 octobre - Marguerite Duras
23 novembre - Roland Barthes

 

Les rendez-vous de la BD
Un mercredi par mois à 19 h
Gratuit, entrée libre, et en direct sur la page Facebook de la Maison de la littérature

Michel Giguère attend les passionné.e.s de BD pour une 36e saison!

14 septembre : La passion de raconter : Entretien avec Philippe Girard
5 octobre : De Sherlock à Dracula : Londres au 19e siècle (suite et fin)
9 novembre : Des vies : d’autres autobiographies et autofictions
14 décembre : Planches éclatées : La mise en page (suite et fin)

 

Slam de poésie
Les mardis 20 septembre, 4 octobre, 15 novembre et 13 décembre à 20 h
6 $ à la porte
Présenté en collaboration avec le SLAM cap et le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP)

 

Vendredi de poésie
Les vendredis 9 septembre, 7 octobre, 11 novembre et 9 décembre à 20 h
Gratuit
Présenté en collaboration avec le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP)

 

AUSSI À SURVEILLER À LA MAISON DE LA LITTÉRATURE

L’auteur Nicholas Dawson occupera l’appartement de la Maison de la littérature du 1er au 30 septembre dans le cadre de la Résidence québécoise d’écriture et tiendra, le samedi 24 septembre à 13h30, une table ronde intitulée « Un poème de plus ne changera rien ». Écrire, réparer échouer. L’auteur et slameur Thomas Langlois, premier lauréat du Laboratoire de création en arts littéraires de la Maison de la littérature, initié en 2022, bénéficiera du mentorat de Gabriel Turgeon-Dharmoo pour son projet Cortège corrosifD’autres événements s’ajouteront au calendrier au cours des prochaines semaines.