Raconter votre histoire (2e édition) - Appel à participation citoyenne

Dans le cadre de la seconde édition du projet Raconter votre histoire, prévu dans sa programmation de l’année 2022, la Maison de la littérature lance un appel à participation auprès des citoyennes et citoyens de la grande région de Québec. Les citoyennes et citoyens intéressé.e.s ont jusqu’au mercredi 9 février 2022 pour soumettre leur proposition. 

Raconter votre histoire est un projet rassembleur visant à créer des rencontres et susciter l’échange, le partage et la collaboration entre des citoyennes et citoyens de la grande région de Québec et des artistes professionnel.le.s. L’objectif est de rassembler des histoires originales vécues par des citoyennes et citoyens, de les mettre en valeur grâce au talent d’autrices et d’auteurs et de comédiennes et comédiens professionnel.le.s, puis de les diffuser afin de recréer, en dépit des circonstances, le plaisir de la discussion; celui de se raconter, et celui d’être entendu. 

Chacun.e a des histoires personnelles captivantes ou des anecdotes savoureuseà partagerVous avez peut-être vous-même une anecdote qui fait toujours fureur lors des rencontres de famille ou des soirées entre ami.e.s? Vous avez peut-être vécu une aventure ou connu un parcours hors du communPeut-être aimeriez-vous qu’une autrice ou un auteur professionnel.le écrive un texte littéraire inspiré de votre histoire? Et que ce texte soit lu par un.e comédienne ou un comédien professionnel.le, puis diffusé sous forme de balado? Vous pouvez nous la proposer! 

En proposant une histoire, vous garantissez que : 

  • Vous êtes un.e citoyenne ou citoyen de la grande région de Québec; 

  • Il s’agit véritablement de la vôtre et pas celle d’une tierce personne; 

  • Vous êtes disponible pour raconter votre histoire ou votre anecdote à l’autrice ou l’auteur professionnel.le lors d’une rencontre privée audiovisuelle ou téléphonique; 

  • Vous acceptez que votre histoire ou votre anecdote soit transformée en texte littéraire (nouvelle, récit, prose poétique, conte) et qu’elle soit éventuellement diffusée sous forme de balado sur les différentes plateformes de la Maison de la littérature; 

  • Vous êtes disponible pour participer à un entretien public (en salle ou sur le web) autour de la démarche du projet en compagnie de l’autrice ou de l’auteur à laquelle ou auquel vous aurez été jumelé.e et d’autres participant.e.s du projet. 

L’équipe de programmation de la Maison de la littérature sélectionnera douze (12) histoires ou anecdotes proposées par les citoyennes et citoyens et procédera par la suite au jumelage avec les autrices et les auteurs professionnel.le.s.  

Les balados et les entretiens publics devraient être diffusés et présentés au courant de l’automne 2022. Quant aux rencontres privées entre les citoyennes et citoyens et autrices et auteurs professionnel.le.s (cueillette des histoires et des anecdotes personnelles), elles devraient avoir lieu au courant du mois de février 2022. 

Pour participer au projet Raconter votre histoire, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant et à y inclure, dans les espaces prévus à cet effet : 

  • Vos coordonnées;  

  • Une courte présentation de vous-même; 

  • Un résumé de votre histoire ou de votre anecdote personnelle. 

Formulaire : https://forms.gle/s2XgBQxTTkzk8ZP18   

La date de tombée est le mercredi 9 février 2022 à 23 h 59. 

Personne-ressource :  

Anthony Charbonneau Grenier
Adjoint à la direction artistique et à la programmation
Maison de la littérature | Festival Québec en toutes lettres
L’ICQ (l’Institut canadien de Québec)
anthony.charbonneau-grenier@institutcanadien.qc.ca