Résidence d'écriture Villes de littérature UNESCO Québec-Cracovie 2022

Résidence d'écriture Villes de littérature UNESCO
Québec-Cracovie 2022

Appel de candidatures - prolongation jusqu'au lundi 16 mai 2022 à 23h59

Depuis 2017, la ville de Québec fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de ville de littérature. C’est dans ce cadre que l’ICQ offre une résidence d’écriture croisée dans l’une des villes partenaires du Réseau. Pour une deuxième année, la ville hôte est Cracovie, en Pologne. Le séjour, d’une durée d’un mois, est assorti d’une bourse de 2 000 $. La résidente ou le résident logera dans un appartement situé dans le Palais Potocki, au cœur de Cracovie. Elle ou il sera invité.e à bonifier son séjour en participant à l’élaboration de son programme d’accueil.

Pendant sa résidence, en plus de travailler à son projet artistique, l’autrice ou l’auteur devra rédiger un texte (fictionnel ou non, entre 6 000 et 11 000 caractères) dans lequel figurera la ville de Cracovie et qui sera utilisé à des fins promotionnelles.

La résidente ou le résident sera responsable de déposer une demande de soutien financier au Conseil des arts et des lettres du Québec ou au Conseil des arts du Canada pour couvrir les coûts liés au transport.

Photo : Joanna Gałuszka pour KBF


Vous êtes admissible à ce programme d’échange si :

  • vous avez à votre actif au moins deux œuvres littéraires publiées sous la forme d’un livre à compte d’éditeur;
  • vous êtes citoyen.ne canadien.ne ou immigrant.e reçu.e et que vous résidez à Québec ou à Wendake;
  • vous avez un projet d’écriture (roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte, écriture dramatique);
  • vous avez une maîtrise fonctionnelle de l’anglais;
  • vous êtes disponible du 1er au 30 septembre 2022.


Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :

  • le formulaire d’inscription dûment rempli et signé;
  • le curriculum vitae (maximum 5 pages);
  • un extrait du projet faisant l’objet de la demande (si possible);
  • un dossier de presse;
  • un extrait numérique de vingt pages de chacune des deux dernières œuvres publiées.


Date limite pour la présentation d’une candidature :
prolongation jusqu'au lundi 16 mai 2022 à 23h59


Faites parvenir votre dossier par courriel à elise.gluck@institutcanadien.qc.ca


Le choix de la lauréate ou du lauréat sera effectué par un comité de sélection composé de représentant.e.s de la Ville de Cracovie et de L’ICQ.
Cette résidence croisée est une collaboration de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, de la Ville de Cracovie et de L’ICQ.


À propos de Cracovie
Au cœur de la langue et de la littérature polonaises, Cracovie est célèbre pour sa tradition dans le secteur de l’édition datant du XVIe siècle. Abritant plus de 75 librairies, près de 100 sociétés d’édition, l'Institut polonais du livre et la plus ancienne université de Pologne fondée en 1364, les Jagellons, Cracovie est aussi reconnue pour avoir accueilli le premier scriptorium, établi dans la ville au XIe siècle.


Des écrivain.e.s célèbres sont lié.e.s à la ville, comme Joseph Conrad Korzeniowski, Adam Zagajewski et les lauréat.e.s du Prix Nobel de littérature Czesław Miłosz et Wisława Szymborska. En 2011, Cracovie a rejoint le Réseau international des villes de refuge (ICORN), une association de 40 cités offrant aux écrivain.e.s persécuté.e.s un refuge pour vivre et écrire.


Organisant de nombreux festivals littéraires, dont le Festival de Conrad, le Festival de Milosz et le plus grand Salon international du livre en Pologne, Cracovie est également connue comme un centre pour la poésie d'avant-garde et est un leader de la poésie visuelle, de performance, cyber et cinétique. (Source : Réseau des villes créatives UNESCO)


Pour information :
www.maisondelalitterature.qc.ca
Contactez Élise Glück :
418 641-6788, poste 7964
elise.gluck@institutcanadien.qc.ca