Sans murs ni billets

Sans murs ni billets, de retour pour une 2édition!

Tout l'été, la Ville de Québec se révèle à vous sous un nouveau jour avec Sans murs ni billets, un parcours extérieur multidisciplinaire en 11 arrêts organisé par 16 organismes en arts vivants, dont la Maison de la littérature fait partie. Dans le cadre du parcours, la Maison de la littérature est heureuse d'inviter le public à découvrir l'œuvre sculpturale Éphémères durables.

Éphémères durables est une nature morte contemporaine formée de trois mâts en aluminium. Sur ces mâts trônent des objets hétéroclites moulés en bronze : un crâne, un chandelier, un ananas, des livres… L’œuvre joue ainsi sur la contradiction entre l’idée du monument durable et celle des représentations liées au concept de vanitas, rappelant le côté éphémère de la vie.

Éphémères durables est une création de l’artiste de Chicoutimi Mathieu Valade. L’œuvre a été réalisée à la suite de la construction de la Maison de la littérature, conformément à la politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec.

À propos du parcours Sans murs ni billets

De St-Roch au Petit-Champlain, en passant par Montcalm, l’art théâtral, musical et chorégraphique seront à l’honneur. Sans franchir les murs, sans billets, les marcheurs découvriront ou revisiteront à leur rythme des lieux culturels rehaussés tantôt d’expositions multidisciplinaires, tantôt d’œuvres audios ou visuelles. Ponctué de 11 arrêts, ce parcours extérieur est une façon originale de faire rayonner autrement les arts vivants tout en favorisant son accessibilité. Sans murs ni billets vient bonifier l’offre culturelle estivale en plus de mettre en valeur la solidarité et la résilience des 16 organismes participants.

Une carte saura guider et agrémenter les balades à travers la ville lors desquelles les citoyens découvriront des œuvres permanentes ou créées pour l’occasion. Détails au sansmursnibillets.ca

 

Photo : Nadia Morin