Appels de projets

Appel de candidatures | Comité consultatif en soutien à l’équipe de programmation de la Maison de la littérature

 

La Maison de la littérature invite les auteur.trice.s et les artistes en arts littéraires professionnel.le.s ainsi que les travailleur.euse.s culturel.le.s du secteur littéraire à déposer leur candidature afin d’intégrer un comité consultatif en soutien à son équipe de programmation. Ce comité aura pour principal mandat d’alimenter et approfondir la réflexion autour d’enjeux liés à la discipline et à sa communauté.


Mandat
Tout en ayant à cœur de respecter les missions, les valeurs et les fondements de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, les membres du comité seront appelé.e.s, entre autres, à :

1. Se questionner et réfléchir autour de différents enjeux liés à la discipline, notamment aux besoins inhérents à la pratique;
2. Fournir des conseils sur des sujets amenés;
3. Mettre au jour différents enjeux qui touchent la communauté littéraire et artistique, spécialement ceux qui peuvent se situer dans les angles morts de l’équipe de programmation de la Maison de la littérature;
4. Mettre leur bagage personnel et leur expérience artistique à contribution dans les différents échanges (découvertes, coups de cœur, idées...).

Le comité aura le souci de favoriser les échanges, la diversité d’opinions et l’inclusivité. L’envie de participer au développement, à la représentativité et à la pérennité de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres sera au centre de l’engagement.


Admissibilité
Être un.e auteur.trice ou un.e artiste en arts littéraires professionnel.le ou en voie de professionnalisation (relève) ou un.e travailleur.euse culturel.le oeuvrant dans le secteur de la littérature ou des arts littéraires, habitant dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ou à Wendake.
Exclusion : les employé.e.s de l’ICQ (à l’exception des deux membres internes de l’équipe de programmation de la Maison de la littérature)

Les dossiers doivent être acheminés au plus tard le lundi 31 octobre 2022 à programmation@maisondelalitterature.qc.ca.


Pour en savoir davantage, consultez l’appel complet.
Téléchargez le formulaire de dépôt.

Appel de candidatures | Projet pilote de mentorat 36 ans et plus

 

Les artistes de la relève en arts littéraires de 36 ans et plus, résidant à Québec ou Wendake, sont invité.e.s pour la première fois à soumettre leur candidature pour un soutien en mentorat.

Ce projet pilote est géré par L’ICQ et offert par la Ville de Québec via l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le 3 octobre via le formulaire disponible sur cette page :
https://www.ville.quebec.qc.ca/.../projet-pilote-artistes.

Appel de candidatures | Mise à disposition de la résidence d’écriture de la Maison de la littérature

 

Profitant d’une vacance de l’appartement, L’ICQ souhaite exceptionnellement offrir à une autrice ou un auteur l’opportunité d’occuper la résidence d’écriture de la Maison de la littérature du 5 au 18 décembre, en dehors des programmes réguliers.

Pour être admissible à cet appel, vous devez :

  • être autrice, auteur, conteuse, conteur ou artiste en arts littéraires et avoir un projet d'écriture en cours;
  • résider à Québec ou à Wendake;
  • être disponible du 5 au 18 décembre 2022.


Conditions d’accueil :
L’ICQ offre un hébergement et un espace de travail à la résidence d’écriture, soit un appartement de 3 1⁄2 pièces entièrement meublé et équipé au sein de la Maison de la littérature. Les frais de transport, de séjour et de subsistance restent à la charge de l’artiste.

Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le lundi 12 septembre 2022 à 23h59 à residences@institutcanadien.qc.ca.


Pour en savoir davantage, consultez l’appel complet.

Appel de candidatures | Résidence d’écriture pour la relève de 36 ans et plus

 

L’ICQ et la Maison de la littérature souhaitent apporter un soutien aux écrivaines et écrivains de la relève de 36 ans et plus en les invitant à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture d’un mois à Québec en janvier-février 2023.

Pour être admissible à ce programme, vous devez : 

  • être autrice, auteur, conteuse, conteur ou artiste en arts littéraires avec une démarche artistique en cours;
  • être âgé.e de 36 ans ou plus à la date limite de présentation des candidatures;
  • résider sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake;
  • ne pas avoir publié plus de deux livres à compte d’éditeur OU diffusé plus de deux spectacles solos en contexte professionnel (ou l’équivalent);
  • être disponible du 9 janvier au 5 février 2023

 

Cette résidence est offerte par L’ICQ. Elle comprend une bourse d’écriture de 2000 $, un hébergement et un espace de travail à la résidence d’écriture, soit un appartement de 3 ½ pièces entièrement meublé et équipé au sein de la Maison de la littérature.

Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le lundi 5 septembre 2022 à residences@institutcanadien.qc.ca.


Pour en savoir davantage, consultez l’appel complet.

Téléchargez le formulaire de dépôt.

Appel de candidatures | Résidence de création Québec - Nouvelle-Aquitaine 2023

 

L’ICQ invite les autrices et auteurs de la communauté métropolitaine de Québec à soumettre leur candidature pour effectuer une résidence de création de 7 semaines dans la région de Nouvelle-Aquitaine, en France, entre le 2 avril et le 26 mai 2023.

Cette résidence de création se déroule dans le cadre d’un accord de coopération entre ALCA – Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, et L’ICQ, en vue de soutenir la création des autrices et auteurs dans la francophonie. Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage entre le Québec et la Région Nouvelle-Aquitaine, et les villes de Québec et de Bordeaux. Une résidence est parallèlement offerte à un.e artiste français.e, qui viendra passer deux mois dans la résidence de la Maison de la littérature à Québec.

Tous les genres littéraires sont acceptés (roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte, écriture dramatique, bande dessinée, littérature jeunesse, etc.).

La personne lauréate est hébergée gratuitement dans deux des logements du réseau des résidences de création géré par ALCA.
Une bourse de 4 000 $ est offerte, et les frais de déplacement sont pris en charge.

Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le jeudi 8 septembre 2022 à residences@institutcanadien.qc.ca.


Pour en savoir davantage, consultez l’appel complet.

Téléchargez le formulaire de dépôt.

Appel de projets | Résidence croisée de bande dessinée Angoulême-Bilbao-Québec

 

La Maison de la littérature de Québec, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Azkuna Zentroa - Centre de Société et Culture Contemporaine, s’associent afin de proposer une résidence collective à trois autrices ou auteurs de bande dessinée (un.e Français.e, un.e Espagnol.e et un.e Québécois.e).

La résidence aura lieu du 19 janvier au 23 avril 2023, successivement à Angoulême, Bilbao et Québec.

Chaque séjour intégrera une période de festival (Festival international de la bande dessinée à Angoulême, GUTUN ZURIA : Festival Internacional de las letras à Bilbao, festival Québec BD à Québec). 

Chaque bédéiste travaillera à un projet personnel de création. Une création collective en sérigraphie pourra être proposée en fin de résidence.

Chaque structure d’accueil planifiera également un programme d’activités communes aux trois lauréat.e.s, qui pourrait inclure ateliers, rencontres, entretiens ou autres activités jusqu’à hauteur maximale de 30 % du temps de la résidence.

Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le mercredi 14 septembre 2022 à residences@institutcanadien.qc.ca.


Pour en savoir davantage, consultez l’appel complet.

Appel de candidatures | Résidence d’écriture pour autochtones

 

Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature invitent les autrices et auteurs des Premières Nations ou inuit.e.s à soumettre des projets pour cette résidence de création. La personne sélectionnée bénéficiera d’une résidence à la Maison de la littérature du 1er au 30 novembre 2022. À la mi-temps de la résidence, la présentation devant public d’une première étape de travail sera intégrée à la programmation du Salon du livre des Premières Nations (17 au 20 novembre 2022).

Cette résidence a comme objectif de stimuler la création littéraire autochtone et de favoriser l’émergence de nouvelles voix. Elle est ouverte à tous les genres littéraires, qu’ils appartiennent à l’écrit, à l’oralité ou aux autres genres hors le livre (roman, récit, nouvelle, poésie, écriture dramatique, littérature jeunesse, essai, écriture cinématographique, télévisuelle et radiophonique, chanson, écriture humoristique, bande dessinée, littérature électronique, conte, spectacle littéraire, poésie-performance, slam).

Une bourse de 2000 $ sera attribuée à l’artiste sélectionné.e, qui bénéficiera aussi d’un mentorat. La lauréate ou le lauréat logera dans l’appartement de la Maison de la littérature, un grand trois et demi lumineux situé au cœur du Vieux-Québec.

Date limite pour la présentation d’une candidature : jeudi 1er septembre 2022 à 23h59.


Pour en savoir davantage, consultez l'appel complet.

Téléchargez le formulaire de dépôt.

Appel de projets | Maison de la littérature (appel ouvert en continu)

 

L'ICQ (l'Institut canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets.

Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année.

Remplissez le formulaire de dépôt : https://form.zonefestival.com/?k=mdll_p2

ATTENTION : VU LES CIRCONSTANCES ACTUELLES, LES DÉLAIS D'ÉVALUATION SONT PLUS LONGS QU'À L'HABITUDE.

Personne-ressource
Madame Julie Veillet, coordonnatrice à la production
Courriel : julie.veillet@institutcanadien.qc.ca