Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Appels de candidatures

Résidence circulaire – villes créatives UNESCO en littérature Québec – Bucheon

Le séjour de l’auteur.rice québécois.e., d’une durée d’approximativement six semaines, est assorti d’une bourse de 3600 $. La résidente ou le résident loge dans un appartement situé dans le complexe komacon, au cœur de Bucheon en Corée du Sud

Vous êtes admissible à ce programme d’échange si :

  • vous avez à votre actif au moins deux œuvres littéraires solo publiées sous la forme d’un livre à compte d’éditeur;
  • vous êtes citoyen.ne canadien.ne ou détenez la résidence permanente et vous résidez à Québec ou à Wendake;
  • vous avez un projet d’écriture (roman, nouvelle, récit, essai littéraire, poésie, écriture dramatique, bande dessinée);
  • vous avez une maîtrise fonctionnelle de l’anglais;
  • vous êtes disponible pendant un mois et demi entre septembre et octobre 2024 (dates à préciser).

Date limite : lundi 22 avril 2024 à midi

Résidence d'écriture pour la relève en région Occitanie - France

L’hébergement et l’espace de travail sont offerts par le Prix du Jeune Écrivain (PJE) et ses partenaires de la région Occitanie. Le séjour se décompose en deux parties : l’un à Muret (trois semaines) et l’autre à l’Abbaye de Lagrasse (une semaine). En plus du logement, le PJE propose un accompagnement avec un.e autrice/auteur professionnel.le de la région sous forme de mentorat (de huit heures de travail en duo). La personne lauréate sera également invitée à participer au Banquet d’automne, un événement littéraire à l’Abbaye de Lagrasse (sur la photo : le Banquet d’été). Première Ovation offre une bourse d’écriture de 2400 $ et prend en charge le déplacement de Québec jusqu’à la région Occitanie.

Date limite : mardi 30 avril 2024

Mise à disposition de la résidence d'écriture de la Maison de la littérature 

La Maison de la littérature désire proposer aux autrices, auteurs, conteuses, conteurs et artistes en arts littéraires l’opportunité d’occuper la résidence d’écriture de la Maison de la littérature, en dehors des programmes réguliers de résidence. Deux séjours sont disponibles cette année.

Premier séjour du 1er septembre au 17 septembre 2024 et deuxième séjour du 1er décembre au 20 décembre 2024

Pour être admissible à ces séjours dans la résidence, vous devez : 

  • être autrice, auteur, conteuse, conteur ou artiste en arts littéraires et avoir un projet d’écriture en cours de rédaction;
  • résider dans la province de Québec;
  • avoir publié à compte d’éditeur ou dans une revue spécialisée reconnue ou dans un ouvrage collectif publié à compte d’éditeur ou avoir présenté un spectacle littéraire dont vous avez écrit les textes.

Date limite : mercredi 22 mai 2024 à minuit

Pour être informé.e des nouveaux appels et opportunités, inscrivez-vous à notre infolettre professionnelle ou revenez visiter cette page régulièrement.