Retour sur la page blogues

Dominique Lemieux

2020 à la Maison de la littérature
12 février 2020

2020 est lancée depuis plus d’un mois déjà. La neige s’accumule, les glaces couvrent le fleuve, les visiteurs et visiteuses exhibent fièrement leurs joues rougies : Québec est vraiment radieuse en cette période de l’année.

 

Alors que la saison des bilans vient à peine de se conclure, nous nous activons fort pour éblouir encore plus en 2020. Il faut dire que la barre sera haute, parce que 2019 a été une année d’exception. Il suffit de penser à la réussite convaincante de la première édition de l’initiative Une ville, un livre; au succès incroyable de la 10e édition du festival Québec en toutes lettres (c’est près de 200 000 personnes qui ont été rejointes lors de cette édition anniversaire); aux nombreux projets réalisés à la Maison de la littérature (plus de 250 activités présentées, notamment la Nuit rêvée, l’accueil de la remise du Prix de la nouvelle du Commonwealth et tant de rencontres et de spectacles à guichets fermés); et les résidences de création qui ont permis d’accueillir des artistes d’ici, comme Yayo, Gabriel Robichaud et Marisol Drouin, et d’ailleurs, dont Emil Ferris et Aleksandra Zielińska.

 

La Maison de la littérature rayonne maintenant aux niveaux régional, national et international, et cela ne fera que s’accentuer au cours des prochains mois. Voilà l’une des retombées manifestes de faire partie de ce grand et stimulant réseau des villes de littérature UNESCO. De nouveaux projets de collaboration verront d’ailleurs le jour, notamment en collaboration avec Angoulême, le Pays basque, Metz et d’autres villes de littérature UNESCO. C’est à suivre! Pour la Maison, le ton de la programmation 2020 a été donné avec le succès de cette deuxième Nuit des idées, qui a rassemblé une foule passionnée de riches réflexions autour d’enjeux de société. Les prochains mois vous permettront de côtoyer ce qui se fait de mieux dans le milieu des arts littéraires.

 

La 11e édition du festival Québec en toutes lettres s’assurera d’être à la hauteur des attentes. C’est difficile de ne pas en dire plus pour le moment, mais soyez assurés que vous ne regretterez pas de bloquer dès maintenant les dates du 15 au 25 octobre prochain à votre agenda. 

 

D’ici là, lisez la merveilleuse bande dessinée retenue pour la deuxième édition d’Une ville, un livre, qui mettra à l’honneur La petite Russie de Francis Desharnais, et participez en mars aux différentes activités que nous vous proposerons.

 

Enfin, promettons-nous, en 2020, de suspendre le fil du temps, de jeter, les yeux ébahis, un regard en arrière et de rêver la suite de cette belle aventure littéraire. Nous le ferons en soulignant les 5 ans (déjà!) de notre inspirante Maison de la littérature et les 15 ans (déjà!) de la résidence d’écriture de L’Institut Canadien de Québec.

 

Les allées et venues sont heureuses, et continueront de l’être, en cette Maison. Venez éclairer notre quotidien; nous serons heureux et heureuses de vous accueillir.