Retour sur la page blogues

Québec en toutes lettres : dans 3, 2, 1…

Les jours d’octobre s’égrènent à vitesse folle, comme les pages d’un livre qu’on ne peut plus mettre de côté. L’effervescence est à son comble dans notre Maison. C’est que l’équipe travaille fort pour fignoler chaque facette du festival Québec en toutes lettres, qui se mettra en branle dans à peine une semaine. Marianne Dubuc, Antonine Maillet, Suzanne Jacob, Jean-Paul Daoust, Anaïs Barbeau-Lavalette et tant d’autres visages importants de notre littérature débarqueront alors en ville. Les Souffleurs commandos poétiques, eux, traîneront leurs valises bleu-blanc-rouge pour nous émerveiller avec leurs performances inspirantes au cœur de la ville. La littérature sera reine pendant ces huit jours, et ce sera un bonheur de vous accueillir dans l’un ou l’autre des événements conçus avec le désir de vous éblouir.

 

On sent l’engouement pour cette formidable Bibliothèque interdite qui mettra en scène un Sébastien Ricard renversant – réservez vite votre billet si vous voulez vous laisser happer par cet univers merveilleux. On observe avec émerveillement la curiosité des gens devant l’exposition Zoom sur Refus global, déjà bien en place à la Maison de la littérature. On sait la chance des spectateurs qui auront choisi de se laisser émouvoir par la lecture bien sentie de L’obéissance par Pascale Montpetit. On applaudit ces passionnés qui ont prévu passer chaque soir de la semaine avec nous. Ces moments de magie, nombreux, sont autant de témoignages de la splendeur de ce que les écrivains créent dans notre coin de pays.

 

J’ouvrirai les yeux demain, et nous serons déjà le 20 octobre, date de début de cet événement majeur de l’automne littéraire. Accompagnez-nous dans ce doux vertige qui rythmera notre ville.