Retour sur la page blogues

Rêver grand pour Québec, ville de littérature UNESCO

19 mai, milieu d’après-midi. Embarquement en direction de Norwich, capitale administrative du comté de Norfolk en Angleterre, où de charmantes rues pavées sont traversées par une lumineuse rivière et parsemées d’une trentaine d’églises médiévales.

 

Comme Québec et 27 autres cités sur la planète, Norwich est ville de littérature UNESCO. Elle accueillait, en collaboration avec Nottingham, également membre du réseau, la rencontre annuelle des villes de littérature. L’objectif de ces rencontres consiste à développer des projets de collaboration, à réfléchir à l’avenir et aux priorités du réseau, à définir les grandes lignes des outils communs (site web, promotion, traduction, etc.), à partager et à s’inspirer de bonnes pratiques et à créer de riches moments d’échange entre les villes du réseau.

 

L’horaire était bien chargé, entre séances de travail, présentations diverses et ateliers de réflexion. C’est sans compter les activités culturelles qui, à mon grand bonheur, se sont multipliées : visites de lieux littéraires inspirants (bibliothèques, librairies, universités, musées, etc.) et de lieux patrimoniaux significatifs (Newstead Abbey, la glorieuse maison du poète Lord Byron; la demeure du créateur de Peter Pan, véritable légende née à Nottingham; etc.), et rencontres d’écrivains (lecture et discussion avec l’écrivaine Ali Smith son roman Automne paraîtra aux éditions Grasset dans quelques mois, c’est vraiment à lire , inspirante conférence de Robert Macfarlane sur les liens entre la nature et la culture, rencontre avec la romancière Audrey Niffenegger et l’auteur de BD Eddie Campbell, etc.).

 

Je sors revigoré par ces moments magiques, par ces échanges avec des gens d’horizons si différents, mais en même temps unis par une même passion pour la littérature et convaincus par l’importance qu’elle peut avoir dans nos communautés. Partout, de Montevideo en Uruguay à Bucheon en Corée du Sud, de Grenade en Espagne à Ljubljana en Slovénie, la littérature occupe une place de choix et elle est portée par des passionné.e.s. Québec peut vraiment être fière de faire partie de ce groupe. 

 

La suite augure de bien beaux projets. Nous annoncerons d’ailleurs bientôt la création d’une nouvelle résidence croisée d’écriture avec une ville UNESCO qui permettra à un écrivain d’ici de s’y rendre pendant un mois. 

 

25 mai, début d’après-midi. Je quitte Nottingham, effervescent lieu qui mérite assurément son surnom de Reine des Midlands, après un inoubliable souper dans le divin Wollaton Hall. La tête remplie de souvenirs, oui, et bourrée d’idées pour la suite.