Programmatrices et programmateurs de la relève

Créé en 2021, ce volet de Première Ovation - Arts littéraires permet à une cohorte d’autrices, d’auteurs et d’artistes en arts littéraires de la relève d’être jumelée à un organisme de la discipline pour qu’elle conçoive, produise et diffuse une activité hors le livre. La cohorte composée de maximum 5 personnes bénéficie de l’expertise artistique, logistique, promotionnelle et technique de l’équipe de l’organisation hôte sur une durée de 4 mois. Le programme offre un appui financier qui permet de travailler à un projet en arts littéraires avec des conditions professionnelles de création et qui correspond aux standards de la discipline.

La première cohorte de ce nouveau volet a programmé dans le cadre de Québec en toutes lettres 2021 le spectacle littéraire Le sol s’ouvrira à moi, un parcours souterrain ayant pour thème le sublime, qui unissait des artistes aux pratiques diverses. Expérience in muro menant la littérature dans des zones inexplorées, portée par des voix de la relève et de la diversité, elle conviait le public à la fulgurance, l’extravagance et la sensualité. La proposition a été présentée à guichets fermés dans les souterrains de l’Université Laval.

La seconde cohorte offrira en 2022 un projet dans le cadre de Québec BD.

 

 

 

Dès l'ouverture de la Maison de la littérature en 2015, des jeunes programmatrices et programmateurs ont eu l'occasion de créer de nombreux projets littéraires.