Retour à la programmation

Dimanche 16 octobre 2016

Spectacles et événements

Maison de la littérature


18 h 00
Gratuit
Réservez
7ᵉ Festival international francophone de haïku

Le Festival international francophone de haïku est un festival qui a lieu au deux ans, habituellement en France. Cette année, à la demande de l'Association francophone de haïku (AFH), il se tiendra exceptionnellement à Québec et c'est le Kukaï de Québec qui en assume l'organisation. Le festival a pour but, non seulement de permettre la rencontre de haïkistes, mais aussi de promouvoir le haïku et de démontrer comment cette forme de littérature peut transformer la vie. Sa programmation se veut riche, variée et festive.
Cette septième édition, dont le thème est « Poésie de l'instant... habiter la vie », se déroule sous la présidence d'honneur de madame Francine Chicoine. Il accueille aussi comme invitée d'honneur madame Abigaïl Friedman, fondatrice du Kukaï de Québec, ainsi que plus de 25 haïkistes québécois, canadiens et étrangers et des groupes très actifs dans cette forme de littérature, dont le Camp littéraire de Baie-Comeau, l'École nationale de haïku, le groupe Haïku Montréal et bien entendu l'AFH. Chacun de ces partenaires assume une partie des activités du festival.
L’événement est aussi ouvert au public, notamment pour l’activité de marelle poétique qu’animera madame Jeanne Painchaud le jeudi 13 octobre en après-midi, dans l’espace bibliothèque de la Maison de la littérature.

Pour plus de détails, téléchargez la programmation complète du festival (document PDF) ou consultez la page Facebook du Kukaï de Québec.

 

Le festival tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts du Canada (CAC), la Ville de Québec, l’Association des retraitées et des retraités de la FNEEQ (AREF), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), l’Association francophone de haïku (AFH), le Camp littéraire de Baie-Comeau, l’École nationale de haïku, la Maison de la littérature, le Musée de la civilisation, le Tremplin d'actualisation de la poésie, le Gouvernement du Québec et tous ses partenaires financiers.


Il tient également à remercier ses partenaires de programmation : le Camp littéraire de Baie-Comeau, l’École nationale de haïku, l’Association francophone de haïku, le Groupe Haïku Montréal (GHM) et le Tremplin d'actualisation de la poésie.