Retour à la programmation

Samedi 15 mai 2021

Ateliers et formations

En ligne, sur Zoom


De 9 h à 16 h
45 $

COMPLET
(COMPLET) Atelier de littérature numérique avec Maude Veilleux : créer un générateur de texte (bot)

Dans cet atelier animé par l'autrice Maude Veilleux, les participant(e)s explorent les vastes possibilités de la littérature numérique, en faisant d’abord un tour d’horizon de la production artistique des dernières années et des technologies qui la soutiennent. L'atelier est particulièrement axé sur les fictions interactives et les formes jouables, la poésie générative, les récits en arborescence, les dispositifs texte-image (les memes) et les robots.

En deuxième partie, les participant(e)s développent un bot littéraire à l'aide d'outils simples et faciles. Des instructions étape par étape sont fournies, de sorte qu’un simple copier-coller génère un résultat. Les participant(e)s sont ensuite invité(e)s à bonifier le bot, à le transformer.

 

Liste d'attente : Communiquez avec l'accueil de la Maison de la littérature au 418 641-6797, poste 3 ou à info@maisondelalitterature.qc.ca pour vous inscrire à la liste d'attente.


Maude Veilleux est née en Beauce. Elle a publié trois recueils de poésie; Les choses de l’amour à marde, Last call les murènes et Une sorte de lumière spéciale (Éditions de l’Écrou) ainsi que deux romans; Le vertige des insectes et Prague (Hamac). En 2018, elle a fait paraître un roman-web intitulé frankie et alex – black lake – super now. Son travail en performance a été présenté dans plusieurs centres d'artistes et festivals tels que Le Lieu, Le Lobe, la Fonderie Darling, le OFFTA et la RIAP.