Retour à la programmation

Mercredi 3 novembre 2021

Rencontres et conférences

Scène littéraire


19 h 00
Gratuit

COMPLET
(COMPLET) Club de lecture du premier roman

Le Club de lecture du premier roman est un projet franco-québécois initié par le Festival du premier roman de ChambéryDes milliers de lectrices et lecteurs réuni(e)s en clubs répartis dans plusieurs pays lisent, échangent et débattent afin de choisir les primo-romancier(ère)s qui les ont le plus interpellé(e)s et les convier au Festival du premier roman de Chambéry en France ainsi qu'à un événement rassembleur au Québec pour des rencontres, débats, spectacles, etc.

À la Maison de la littérature, les membres du club se réunissent ponctuellement à 19 h pour discuter des premiers romans publiés au Canada et hors-Canada sélectionnés. Après avoir échangé leurs impressions et débattu sur la qualité de l’écriture, les membres sont appelé(e)s à voter pour leurs coups de cœur.

Animation : Patrick Bilodeau

Dates des rencontres :
8 septembre, 22 septembre, 6 octobre, 27 octobre, 3 novembre, 17 novembre, 1er décembre, 15 décembre, 19 janvier, 2 février, 16 février.

Les inscriptions sont valides pour toute la saison et les participant(e)s sont invité(e)s à être présent(e)s à toutes les rencontres.

Selon les directives de la santé publique, les rencontres pourraient être transférées en formule virtuelle.

Sélection québécoise et franco-canadienne 2021-2022 :
Les montagnes noires, Astrid Aprahamian (Poètes de brousse)
Valide, Chris Bergeron (XYZ)
Petits géants, Pier Courville (Hamac)
Le fond des choses, Thomas Desaulniers-Brousseau (Les Herbes rouges)
Tout est Ori, Paul Serge Forest (VLB éditeur)
Le lièvre d’Amérique, Mireille Gagné (Éditions La Peuplade)
Jeux d'eau, Julien Grégoire (Del Busso éditeur)
Furie, Myriam Vincent (Poètes de brousse)

 

Avis important : Le passeport vaccinal (code QR papier ou web) sera obligatoire pour accéder à cet événement, conformément aux directives de la Santé publique.

 

Si vous avez réservé votre place, mais que vous ne pourrez finalement pas vous présenter, merci de nous en aviser à info@maisondelalitterature.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3 afin que nous puissions offrir cette place à quelqu’un d’autre.

 

D'autres bibliothèques formeront également declubs pour cette édition des Rendez-vous du premier roman (calendrier des rencontres et modalités d'inscription).