Retour à la programmation

Mercredi 15 janvier 2020

Exposition

Espace d'exposition


Du 15 janvier au 23 février, sur nos heures d'ouverture
Gratuit
Accès Libre
Compositions

Michel Gaboury s’intéresse depuis quelques années à l’écriture et à ses conditions de mise en visibilité. Compositions présente des chansons québécoises et françaises qui ont particulièrement touché l’artiste. Les dessins présentés tentent de traduire, par la répétition de quelques mots disposés sous forme de disques, l’émotion que ces chansons ont suscitée chez lui.

Par ses traits de crayon, l’artiste évoque une forme d’anxiété perpétuée dans la récurrence, tel un refrain interminable, rappelant du même coup l’apprentissage scolaire de l’écriture ou encore l’écriture musicale.

Ces œuvres calligraphiées de Michel Gaboury transposent les paroles des chansons choisies en formes géométriques. Ses compositions abstraites, structurées, recèlent ici et là des paroles à deviner, à découvrir.

Biographie
Michel Gaboury s’est d’abord fait connaître comme photographe dans les années 1980. Il a été impliqué dans le milieu des centres d’artistes montréalais et a enseigné dans quelques universités québécoises. À partir de 1991 et pour 25 ans, il travaillera au Conseil des arts du Canada comme agent des arts visuels. On peut retrouver des œuvres de l’artiste dans quelques collections publiques, notamment celles du Musée d’art contemporain à Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.