Retour à la programmation

Vendredi 26 novembre 2021

Rencontres et conférences

Scène littéraire


17 h 00
Gratuit
Réservez
Discussion entre Carole Labarre et Laure Morali | Série À carnets ouverts

Carole Labarre est première lauréate de la nouvelle Résidence d'écriture pour les Autochtones offerte par la Maison de la littérature et Kwahiatonhk!. Pour clore sa résidence d'un mois, elle conversera avec l'autrice Laure Morali, qui l'a accompagnée à titre de mentore.

La discussion sera animée par Andrée Levesque Sioui.

Carole Labarre est originaire de la communauté innue de Pessamit sur le bord du Saint-Laurent. Elle demeure à Sept-Îles depuis 20 ans. Ses écrits sont le reflet de son identité. Les figures et les images qu’elle évoque sont le miroir de cette merveilleuse spécificité reçue en héritage. Par ses écrits, elle désire partager la mémoire de son peuple et la richesse des valeurs qui l’habitent. Inspirée par l’histoire de son peuple, à travers son écriture et sa poésie, elle cherche à donner la parole aux Innus, particulièrement aux Aînés dont l’esprit reste vivant à travers le temps.

 

Récits, poésies, nouvelles, romans, album jeunesse, spectacles littéraire, films et documentaires se côtoient dans la prolifique production de Laure Morali. En parallèle, l’auteure dirige des anthologies et anime des ateliers. Dans son dernier livre, En suivant Shimun (éditions du Boréal, collection « L’œil américain », 2021), elle souligne les motifs qui traversent tous ses textes — la transformation des êtres et de leurs identités au contact de l’altérité, le nomadisme, le langage de la nature, la passation d’histoires porteuses de souffles anciens. Elle a été en résidence à la Maison de la littérature du 1er décembre 2015 au 29 février 2016.


*

À propos de la série À carnets ouverts
La série À carnets ouverts permet de rencontrer les autrices, auteurs et artistes qui ont bénéficié d'une résidence de création à la Maison de la littérature ou qui sont partis quelques semaines grâce à nos échanges internationaux. Rencontre, lecture ou spectacle inédit : chaque artiste fait découvrir à sa façon son processus de création.

*

Avis important : Le passeport vaccinal (code QR papier ou web) sera obligatoire pour accéder à cet événement, conformément aux directives de la Santé publique.

Si vous avez réservé votre place, mais que vous ne pourrez finalement pas vous présenter, merci de nous en aviser à info@maisondelalitterature.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3 afin que nous puissions offrir cette place à quelqu’un d’autre.