Retour à la programmation

Samedi 28 mars 2020

Ateliers et formations

Salle polyvalente


9 h à 12 h 30
35 $

ANNULÉ
(ANNULÉ) Écologie du milieu littéraire

Vu le contexte actuel, la formation Écologie du milieu littéraire du 28 mars est malheureusement annulée.

 

Cette formation, proposé par le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, et offerte par Valérie Forgues, poète et romancière, vous permettra de mieux comprendre la composition du milieu littéraire d’ici ainsi que la chaîne du livre au Québec.

On identifiera les étapes menant à la réalisation d'un projet ainsi que les ressources mises à votre disposition (Première Ovation, Maison de la littérature, CALQ, CAC, LOJIQ, etc.) ainsi que les autres acteurs peuvant vous aider dans votre carrière.

On parlera également de la façon de présenter sa démarche littéraire, de faire son autopromotion, de développer son réseau de contacts et de diversifier ses sources de revenus, car votre talent peut aussi se manifester dans une œuvre hors livre (récitals, lectures, spectacles, parcours, capsules sonores, intervention dans l'espace public).

On répondra à des questions que vous vous êtes sûrement posées, telles que : Qui sont les acteurs et quels sont leurs rôles respectifs? Quel éditeur approcher et comment cibler la meilleure maison d'édition pour un projet? Quelle est la meilleure façon de le présenter? Quel est le cycle de vie d'un projet de livre ou d'une création hors livre?