Retour à la programmation

Vendredi 11 novembre 2016

Rencontres et conférences

Maison de la littérature


10 h 00
GRATUIT
Accès Libre
Journées internationales Marie-Claire Blais

Marie-Claire Blais poursuit depuis plus de cinquante ans une carrière d’écrivaine riche, diversifiée et reconnue sur le plan international. Depuis son premier roman, La Belle Bête — publié en 1959 alors qu’elle n’avait que dix-neuf ans —, Marie-Claire Blais ne cesse de convier ses lecteurs, à travers ses romans, son théâtre, sa poésie ou ses essais, dans un univers où la violence de l’expérience du monde et des rapports humains est illuminée par la beauté, l’art et le désir de vivre, l’espérance et le souci de l’autre.


L’ampleur et la pertinence de son œuvre ont été soulignées par les prix et distinctions que lui ont accordés la France, la Belgique, les États-Unis, l’Italie, le Canada et le Québec. Son œuvre a été traduite dans plus de dix langues. De même, son élection à l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines du Canada, à l’Académie des Lettres du Québec et à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique témoigne d’une reconnaissance à la fois dans son pays natal et à l’étranger.


Ce colloque entend souligner la carrière de cette écrivaine unique qui sait dépeindre en français le monde contemporain dans toute sa beauté et sa cruauté. L’événement, regroupant des chercheurs et artistes de différents horizons, permettra de réfléchir à la pluralité de son œuvre, à l’universalité de son propos et aux questions de tous ordres (poétiques, politiques, éditoriales) que posent ses textes et leurs différentes adaptations (traductions, films).


Organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ – Université de Montréal), en collaboration avec l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

 

Horaire