Retour à la programmation

Vendredi 7 février 2020

Exposition

Studio de création


Du 5 au 9 février
Gratuit
Accès Libre
La chemise de Frank O'Hara

Ce projet de réalité virtuelle présente des calligrammes 3D manipulables conçus à partir de quatre textes de la suite de poèmes de Bertrand Laverdure La chemise de Frank O’Hara. Ces poèmes transformés en calligrammes 3D sont intégrés dans l’habitacle d’une copie de la voiture en vedette dans le film The Last Clean Shirt d’Albert Leslie, dont les sous-titres sont de Frank O’Hara. Ils traitent de la vie de ce poète new-yorkais ainsi que de celle de Bertrand Laverdure.

Chacun de ces objets-calligrammes 3D peut être saisi par le visionneur ou la visionneuse lorsqu’il ou elle s’installe dans l’habitacle de la voiture virtuelle. Dès qu'une personne attrape, à l’aide de ses manettes d’Oculus Rift, l’un ou l’autre de ces objets-calligrammes 3D, une trame sonore s’enclenche, liée à l’objet. Ces montages sonores ont été réalisés par Bertrand Laverdure et jumèlent extraits d’opéra, de musiques de films et de pièces musicales aimées ou mentionnées dans les œuvres de Frank O’Hara.

Horaire de l'exposition
Mercredi 5 février de 12 h à 17 h
Jeudi 6 et vendredi 7 février de 12 h à 20 h
Samedi 8 et dimanche 9 février de 12 h à 17 h

L'artiste Bertrand Laverdure sera sur place de 12 h à 17 h.

Idée originale, conception sonore et poésie : Bertrand Laverdure
Coproduction: N°130 Creative Studio
Directeur créatif : Hugo Arcier
Artiste 3D : Robin Maulet

Résidences : LE CUBE Arts numériques (Issy-les-Moulineaux) et CENTRE BANG ! (Chicoutimi)
Remerciements : Productions Rhizome, Catherine Filteau, Eric Théoret et le Conseil des arts du Canada

 

Présenté dans le cadre du Mois Multi 2020

 



Biographie
Né en 1967, Bertrand Laverdure est poète. Il a publié notamment Rires au Noroît (2004), 7 et demie au Quartanier (2007), Rapport de stage en milieu humain chez Triptyque (2014) et Cascadeuse à La courte échelle (2013). À l’affût des collaborations et des expériences esthétiques les plus diverses, il a marié ses mots à tous les types de musique. Les compositeurs Stacey Brown, Cléo Palacio-Quintin et Marc Ouellette ont mis ses textes en musique ainsi que le groupe métal Anonymus. Il a obtenu le prix Joseph-S.-Stauffer, décerné par le Conseil des arts du Canada en 1999. Il a reçu le prix Rina-Lasnier en 2003 pour Les forêts (Noroît, 2000). Ce même recueil fut aussi retenu comme finaliste au prix Émile-Nelligan 2000. Son livre de poésie Audioguide (Noroît, 2002), fut en nomination pour le grand prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières 2003. Il est également romancier, essayiste et blogueur, et a été chroniqueur littéraire à la télé MAtv et à la radio CIBL. Il fut le Poète de la Cité à Montréal 2015-2017.