Retour à la programmation

Dimanche 26 avril 2020

Spectacles et événements

Scène littéraire


15 h 00
Gratuit
Réservez
La folie du Nord | Série À carnets ouverts

David Gagnon veut rénover la Maison brûlée, dont il hérite à la mort de son grand-oncle, une maison-fantôme comme les autres au fond d'un rang de Saint-Christophe-de-la-Traverse. Il veut aussi y cultiver la terre et y terminer son roman du terroir, malgré les menaces d'expropriation, les voix qui vibrent, les hallucinations, les racines qui gagnent du terrain, les tiques et l'hiver féroce.

Engoncé dans son tombeau de bois pourri, dans l'alcool et les archives de sa famille, le jeune écrivain est appelé à accomplir une prophétie ancienne qui marquera à jamais l'histoire du lac Saint-Jean.

Premier spectacle solo de Mathieu Villeneuve, La folie du Nord est une réinterprétation contée du roman Borealium tremens, lauréat 2018 du prix de création Bibliothèque de Québec-Salon international du livre de Québec.

De cet univers délirant, inspiré par les légendes de bois et les tragédies de campagne, personne ne ressort indemne.

La Maison de la littérature est fière de présenter ce spectacle, qui a bénéficié d'une résidence de création dans son studio cet hiver.

 

Conception sonore et accompagnement musical de Frédéric Dufour.

 

À propos de la série À carnets ouverts 

La nouvelle série À carnets ouverts permet de rencontrer les auteurs, autrices et artistes qui ont bénéficié d'une résidence de création à la Maison de la littérature ou qui sont partis quelques semaines grâce à nos échanges internationaux. Rencontre, lecture ou spectacle inédit : chaque artiste fait découvrir à sa façon son processus de création.