Retour à la programmation

Jeudi 28 octobre 2021

Spectacles et événements

Scène littéraire


18 h 00
Gratuit
Réservez
Lancement - Les oiseaux des temps présents, de Maxime Plamondon

Les Éditions Tête première et la Maison de la littérature ont le plaisir de vous inviter au lancement du premier roman de l’auteur Maxime Plamondon, Les oiseaux des temps présents. Assistez à une lecture de l’auteur, qui est également conteur et comédien, et qui vous plongera dans l’univers onirique et surréaliste d’un Québec fantasmé qui a conquis les étoiles.

Ce récit oral surréaliste est campé dans un Québec futuriste. La province a conquis les étoiles et colonisé le Système solaire avant de se dépeupler mystérieusement. Télémaque, le fils du directeur du Centre spatial de Blanc-Sablon, misanthrope et blasé, refuse de secourir l’humanité. Il n’aura pas le choix de prendre action lorsqu’une nuée de drones sauvages commandée par un mystérieux Oiseau-amiral se met à le pourchasser. Télémaque entame alors un périple qui le conduira jusqu’à l’extrême Est du Québec. À travers le sauvetage d’un oiseau électrique, la visite d’une église-observatoire et le dévoilement d’un complot de curés séditieux, il découvrira qu’une force mystérieuse a repris ses droits sur le pays transfiguré. Le jeune homme sera conduit à s’interroger sur sa conception du temps, des dieux et de l’humanité.

Ce roman met de l’avant la nécessité de se réapproprier l’imagination et de réapprendre à rêver; c’est la seule façon de sauver le monde, tout comme c’est la seule manière pour Télémaque d’achever son voyage.

 

Avis important : Le passeport vaccinal (code QR papier ou web) est obligatoire pour accéder à cet événement, conformément aux directives de la Santé publique. Le masque doit être porté en tout temps lors de l'événement.

Si vous avez réservé votre place, mais que vous ne pourrez finalement pas vous présenter, merci de nous en aviser à info@maisondelalitterature.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3 afin que nous puissions offrir cette place à quelqu’un d’autre.