Retour à la programmation

Mercredi 1 juin 2022

Rencontres et conférences

Espace bibliothèque


17 h 00
Gratuit
Réservez
Participez au tirage avant le 25 mai à 17 h
Les grandes rencontres de L'ICQ : Robert Lepage

Dans le cadre de la série Les grandes rencontres de L’ICQ, l'auteur et créateur Robert Lepage s'entretient avec l'animatrice Anne-Josée Cameron.

 

Les places seront attribuées par tirage. Si vous souhaitez assister à l'entretien, merci de remplir un formulaire de participation avant le 25 mai à 17 h : bit.ly/icq-robert-lepageLes personnes gagnantes seront contactées le 26 mai.

__________

Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage est tout à la fois acteur, réalisateur, auteur dramatique et metteur en scène. Saluées par la critique internationale, ses œuvres, originales, contemporaines et insolites, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.

Très tôt dans sa vie, Robert Lepage nourrit un vif intérêt pour la géographie, mais sa passion grandissante pour le théâtre lui dicte son choix de carrière : c’est au Conservatoire d’art dramatique de Québec qu’il s’inscrit, en 1975. Après un stage chez Alain Knapp à Paris en 1978, il revient dans sa ville natale, où il développe la grande polyvalence artistique que nous lui connaissons.

L’année 1994 marque une étape importante dans sa carrière : il fonde Ex Machina, compagnie de création multidisciplinaire dont il assume la direction artistique. Également sous sa gouverne, le centre de production pluridisciplinaire La Caserne voit le jour en juin 1997, à Québec. Ce dernier lieu de création voit naître la quasi-totalité des productions d’Ex Machina jusqu’en 2019.

Le côté visionnaire et la volonté de créer de Robert Lepage l’ont amené à promouvoir et à mettre en œuvre la construction du théâtre Le Diamant, au cœur de la ville de Québec. Inauguré en août 2019, ce nouveau lieu de diffusion culturelle unique se veut un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous horizons.

Parmi ses œuvres les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les Sept Branches de la rivière Ota et La Trilogie des dragons; ses solos La Face cachée de la Lune et 887; à l’opéra La Damnation de Faust et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner; ses œuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel; et, avec le Cirque du Soleil, KÀ et TOTEM.

 

Photo : Hélène Bouffard