Retour à la programmation

Mardi 28 septembre 2021

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
Gratuit

COMPLET
(COMPLET) L'oeil | Lecture publique | Série À carnets ouverts

Camille et Sophia se rencontrent pour la première fois à l’atelier de Bordeleau, peintre québécois de renommée internationale. Les deux femmes n’ont rien en commun, sauf un lien avec ce dernier; l’une est sa fille, l'autre, sa modèle vivante. Entre elles, une tension inextricable se tisse, déchire la parole et les corps lentement mis à nu. Chacune à leur façon, Camille et Sophia tentent de tracer un portrait juste de l’autre, mais vite, elles se retrouvent piégées par leur propre jeu.

L'œil est un huis clos mettant en scène une joute oratoire coriace entre deux protagonistes qui débattent autour de questions relatives aux corps, à l’art, à la création et au désir. La pièce s’intéresse aussi à la sororité et aux violences cachées, subies, refoulées en chacune de nous; à cette façon que nous avons toutes parfois, pour survivre, de les décharger sur autrui.

 

La lecture sera suivie d'une discussion avec Rosalie Cournoyer animée par Bärbel Reinke.

L'autrice et dramaturge Rosalie Cournoyer a bénéficié de la Résidence d'écriture pour la relève en collaboration avec Première Ovation en juillet 2021. L'œil est le projet d'écriture dramatique sur lequel elle a travaillé pendant sa résidence à la Maison de la littérature.

À propos de la série À carnets ouverts
La série À carnets ouverts permet de rencontrer les autrices, auteurs et artistes qui ont bénéficié d'une résidence de création à la Maison de la littérature ou qui sont partis quelques semaines grâce à nos échanges internationaux. Rencontre, lecture ou spectacle inédit : chaque artiste fait découvrir à sa façon son processus de création.

 

Avis important : Le passeport vaccinal (code QR papier ou web) sera obligatoire pour accéder à cet événement, conformément aux directives de la Santé publique.

 

Si vous avez réservé votre place, mais que vous ne pourrez finalement pas vous présenter, merci de nous en aviser à info@maisondelalitterature.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3 afin que nous puissions offrir cette place à quelqu’un d’autre.



Photo : Rosalie Cournoyer