Retour à la programmation

Samedi 11 décembre 2021

Spectacles et événements

Plusieurs espaces dans la Maison


De 20 h à 2 h
6 $ | 10 $
Achetez
La Nuit d'après-ski

Exceptionnellement ouverte pour une partie de la nuit, la Maison propose à plusieurs écrivain(e)s et artistes d’investir ses espaces. Promenez-vous dans quelques stations d’après-ski dans une ambiance de feu de foyer pour découvrir leur univers. 

 

À 23 h, l’éclairage se tamise, l’érotisme s’invite et les stations proposent des activités plus corsées.

 

Une invitation à se réchauffer au creux des imaginaires littéraires de plus de 25 artistes!

 

*

 

20 H À 23 H – CHALET CHALEUREUX (Tout public)

 

Projection du film La Maison hantée, avec l’humour d’Elizabeth Baril-Lessard – Entrée rue Sainte-Angèle

L’autrice Elizabeth Baril-Lessard (Ma vie de gâteau sec) réinvente un extrait du film muet La Maison hantée (The Haunted House) de Joseph M. Schenck. À la comédie slapstick des années 20 s’ajoutent des traits d’esprit futés en sous-titres, qui créent une toute nouvelle intrigue. Cet espace chaleureux de projection extérieur offrant des chocolats chauds saura vous réchauffer.

 

La chorale littéraire avec Dominique Sacy, Rosemary McComeau et Hugo Mailhot – Parvis du temple

Les marches accueillent un trio sympathique, où les mots, la guitare et les percussions font voyager l’imaginaire. Un rendez-vous de confidences rythmées où les rires et la réflexion se succèdent dans la lumière feutrée des bougies.

 

Histoires pour bien dormir avec Sarah Villeneuve-Desjardins – Scène littéraire

Quoi de mieux qu’un bon conte avant d’aller au lit! La comédienne Sarah Villeneuve-Desjardins vous entraîne dans les péripéties et les ambiances du folklore québécois à travers contes et légendes. Installez-vous confortablement et laissez-vous bercer par ces récits hors du temps.

 

La poésie, l’amour, la boisson, spectacle littéraire avec Anne-Marie Desmeules et Catherine Lefrançois – Espace bibliothèque

La poète Anne-Marie Desmeules (Le tendon et l'os / Nature morte au couteau) et la multi-instrumentiste Catherine Lefrançois chantent et lisent des poèmes oubliés, des succès traduits et des classiques méconnus, à travers lesquels elles offrent quelques inédits de leur cru. Un moment country, grivois et folk dans une ambiance intime.

 

Morceaux avec le Collectif RAMEN – Salle de réunion

Retrouvez le Collectif RAMEN en pleine cuisine rustique, dans une performance déjantée inspirée de leur recueil collectif Un p’tit goût de raménésie. Littérature et popotte n’auront jamais fait aussi bon ménage!

 

Chiller avec Elkahna Talbi – Salon de quiétude

Prenez un temps pour vous asseoir, discuter, lire, philosopher ou divaguer avec la poète et artiste de spoken word Elkahna Talbi, aussi connue sous le nom de Queen Ka (Moi, figuier sous la neige / Pomme Grenade).

 

La nuit blanche de Julien Dallaire-Charest – Bureau individuel

Le bédéiste Julien Dallaire-Charest s’inspire du chalet pour créer en continu toute la nuit. Un marathon de six heures où la créativité de l’artiste fait voyager entre réconfort et passion.

 

Le regard de Catherine CôtéPage Facebook de la Maison de la littérature

Impossible de vous rendre au chalet éphémère? Suivez le tout depuis le web en compagnie de la comédienne et autrice Catherine Côté qui livrera performance et commentaires désinvoltes à travers son périple d’activités surprenantes!

 

 *

 

23 H À 2 H – CHALET ÉROTIQUE (18 ans et +)

 

Histoires pour mieux dormir avec Valérie Laroche – Scène littéraire

La voix suave de Valérie Laroche vous guide à travers différents récits et histoires coquines pour titiller vos sens. Une lecture en continu à la fois relaxante et pleine de zeste.

 

Depuis la nuit des temps, atelier d’écriture érotique spontané avec Maude Veilleux – Espace bibliothèque

Écrivez votre propre histoire lubrique! Maude Veilleux (Prague / Une sorte de lumière spéciale) vous fait naviguer à travers les extraits les plus impudiques de sa littérature pour ensuite vous inviter à prendre la plume dans cet atelier éclair.

 

Perdre haleine, livre audio d'Anne Archet – Salle de réunion

Écoutez l’intégral du livre Perdre haleine : Phrase autoérotique, lu par Larissa Corriveau. Ode jubilatoire et irrévérencieuse sur les plaisirs solitaires féminins, le texte approfondit au passage des enjeux de toutes sortes, en faisant une traversée engagée et voluptueuse du désir et de l’amour propre.

 

Corps et âmes, performance littéraire avec Anaël Turcotte et Freaky Ferret – Salon de quiétude

Le duo sulfureux vous plonge dans une expérience où sensualité, défi physique et littérature se rejoignent. Une alcôve qui inspire toute une gamme d’émotions.

 

Sexter, avec Vanessa Bell et Justice Rutikara – Mezzanine

À travers une plateforme de messagerie, échangez des mots à la fois littéraires et coquins avec ces deux artistes du verbe. Vanessa Bell (De rivières) et Justice Rutikara sont là pour habiter avec vous ces moments tard dans la nuit où on se sent dévergondé(e).

 

Projection du film érotique Le pompier des Folies Bergères, avec l’humour de Carolanne Foucher – Salle polyvalente (dès 20 h, 18 ans et +)

Revisitant l’un des plus vieux films mariant érotisme et humour, Carolanne Foucher (Deux et demie) vous propose une toute nouvelle lecture du Pompier des Folies Bergères. Comme des interdits cachés au grenier, cette reprise sous-titrée fait sourire autant qu’elle émoustille!

 

La nuit blanche de Julien Dallaire-Charest – Bureau individuel (dès 20 h)

Le bédéiste Julien Dallaire-Charest s’inspire du chalet pour créer en continu toute la nuit. Un marathon de six heures où la créativité de l’artiste fait voyager entre réconfort et passion.

 

 *

 

Guides : Gabrielle Ferron, Vincent Paquette, Pierre-Olivier Roussel

Scénographie : Mélanie Robinson

Codirection artistique : Isabelle Forest et Éric LeBlanc

*

Avis important : Le passeport vaccinal (code QR papier ou web) sera obligatoire pour accéder à cet événement, conformément aux directives de la Santé publique.