Retour à la programmation

Mardi 24 août 2021

Exposition

Espace d'exposition


Du 24 août au 26 septembre, sur les heures d'ouverture
Gratuit
Accès Libre
On s'est promis de chercher ailleurs

« Il fallait toucher les sculptures pour sentir leur aspérité, leur vie magnifiquement déployée en longueur et en largeur, qui s’obstine à dépasser les limites de l’image. Dans le geste même, dans le contact entre la peau et la terre, il y avait des réponses aux questions qui me remuaient. La beauté et le sens prenaient des voies que la littérature me refusait, celles de la troisième dimension. »

Cette exposition constitue l’aboutissement d’un projet de création conjoint amorcé il y a quelques années : un livre dont l’écriture a été inspirée par des pièces et des sculptures de céramique et, plus généralement, par le travail de l’argile. L’exposition présente des textes provenant des nouvelles du recueil On s’est promis de chercher ailleurs (Hamac, 2021) d’Emmanuel Bouchard, accompagnés de treize pièces uniques réalisées par Myriam Bouchard.

 

Un vernissage avec des lectures de la comédienne Alice Pascual aura lieu le 2 septembre. Deux représentations sont prévues : 17 h et 18 h 30. Réservez à info@maisondelalitterature.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3.

 

Avis important : Le passeport vaccinal (code QR papier ou web) sera obligatoire pour accéder au vernissage, conformément aux directives de la Santé publique.

 

Si vous avez réservé votre place, mais que vous ne pourrez finalement pas vous présenter, merci de nous en aviser à info@maisondelalitterature.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3 afin que nous puissions offrir cette place à quelqu’un d’autre.



Emmanuel Bouchard a publié deux recueils de nouvelles (Au passage, 2008 ; Les faux mouvements, 2017) et deux romans (Depuis les cendres, 2011 ; La même blessure, 2015). Il fait paraître régulièrement des nouvelles et des articles dans différents collectifs et revues. Parallèlement à la création littéraire, il poursuit des activités de recherche sur la littérature du XVIIIe siècle. Il enseigne le français au Cégep de Sainte-Foy depuis 1998.

Myriam Bouchard a étudié et travaillé dans le domaine du design graphique. Depuis près de vingt ans, elle consacre tout son temps à la céramique. En plus de présenter ses œuvres dans des expositions collectives, elle organise régulièrement des événements artistiques (rencontres, ateliers, spectacles, expositions en duo ou en trio), qui lui permettent d’associer son travail à celui d’artistes visuels canadiens et étrangers.