Retour à la programmation

Jeudi 23 septembre 2021

Spectacles et événements

Scène littéraire


18 h 00
Gratuit
Réservez
S'écrire en altérité : discussion / performance autour de la résidence de Symon Henry | Série À carnets ouverts

Comment le fait d’avoir des origines culturelles minoritaires ou mixtes, d’être queer, pauvre, minorisé dans le genre, transclasse, de souffrir de troubles de santé mentale – ou tout ça à la fois – impacte-t-il une manière d’écrire, de créer? Comment, à partir d’une posture intersectionnelle, peut-on s’inscrire dans un cadre artistique donné et communiquer nos codes à un public qui ne les possède majoritairement pas? Comment parler d’une voix propre afin d’éviter que d’autres ne s’approprient une réalité qui n’est pas leur? C’est autour de ces questions que s’articulera la table ronde S’écrire en altérité, commissariée par Symon Henry, animée par Juliette Bernatchez, et mettant en vedette Sébastien Émond, Nora Atalla et Alycia Dufour. Entre performance de textes, mythes à déboulonner, réappropriations culturelles souhaitées et célébration de l’altérité, ce sont autant de chocs de cultures qui seront explorés avant de vous céder la parole pour un micro ouvert autour de la question des identités complexes.

À propos de la série À carnets ouverts
La série À carnets ouverts permet de rencontrer les autrices, auteurs et artistes qui ont bénéficié d'une résidence de création à la Maison de la littérature ou qui sont partis quelques semaines grâce à nos échanges internationaux. Rencontre, lecture ou spectacle inédit : chaque artiste fait découvrir à sa façon son processus de création.

Avis important : Le passeport vaccinal (code QR papier ou web) sera obligatoire pour accéder à cet événement, conformément aux directives de la Santé publique.

Si vous avez réservé votre place, mais que vous ne pourrez finalement pas vous présenter, merci de nous en aviser à info@maisondelalitterature.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3 afin que nous puissions offrir cette place à quelqu’un d’autre.

 

Photo de Symon Henry : Alexandre Turgeon Dalpé/Bijuriya
Photo d'Alycia Dufour : Laurence Caron-C.