Retour à la programmation

Samedi 12 novembre 2022

Rencontres et conférences

Scène littéraire


19 h 00
Gratuit
Accès Libre
Sortie de laboratoire - Cortège corrosif

En sortie de laboratoire, Thomas Langlois propose une conférence-démonstration qui rend compte de sa démarche de recherche-création pour Cortège corrosif. Cette présentation est ponctuée de quelques extraits expérimentaux, élaborés en cours de résidence, de la création à venir.

Ce laboratoire posera les bases de Cortège corrosif, un spectacle de poésie orale théâtralisée, axé autour de l’art de la drag. Par cette création, Thomas Langlois explorera ses rapports à sa propre féminité artistique, en continuité avec son travail pour Drague la poésie. À travers ce processus, il questionnera ses conceptions de sa masculinité, de son hétérosexualité et de sa virilité. Il développera et approfondira, d’un point de vue poétique, littéraire, dramaturgique et spectaculaire, son personnage de Barbwire StreisandGabriel Dharmoo, aussi connu comme la drag queen Bijuriya, agira comme mentor pour ses expertises d’artiste drag, de performeur, de compositeur sonore et de vocaliste, qui répondent exactement aux enjeux et aux besoins du projet. « Son regard servira aussi de boussole, veillant à ce que mon désir d’explorer, de récupérer, de renouveler et de détourner les principes de l’art de la drag n’en trahissent pas non plus la pratique. » (Thomas Langlois)

« Thomas réfléchit déjà à sa position (plutôt rare!) d’hétérosexuel dans une forme d’art essentiellement queer. Afin d’approfondir ces questionnements, je souhaite aborder avec Thomas les racines historiques et les différentes ramifications contemporaines de la drag, notamment sa signification pour les communautés marginalisées. Ainsi, sa démarche pourra s’inscrire de façon informée et sensible dans une grande communauté d’artistes dont la richesse ne cesse de me surprendre. » (Gabriel Dharmoo/Bijuriya)