Écoresponsabilité
Au printemps 2024, la Maison de la littérature a obtenu l'accréditation Scène écoresponsable. L'équipe travaille à mettre en place des pratiques durables afin de réduire son empreinte environnementale. Toutes ces démarches ont permis d'atteindre le niveau Or. L'accréditation Scène écoresponsable est gérée par le Conseil québécois des événements écoresponsables qui a été initié par le Réseau des femmes en environnement. Pour plus de détails sur l'accréditation, cliquez ici.
À l’hiver 2025, la Maison a également obtenu la certification Biosphère, un système de gestion mondial écoresponsable basé sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. La Maison démontre ainsi son engagement pour atteindre les 169 objectifs de l'Agenda 2030. Biosphère a été reconnu comme le meilleur outil de certification de la durabilité au monde en 2021 par le rapport «Recommandations sur les outils et certifications pour une recherche approfondie», préparé par l'Université de Sherbrooke en collaboration avec Tourisme Durable Québec.
La Maison de la littérature est engagée dans une démarche écoresponsable qui se réalise notamment dans les actions suivantes:
Gouvernance
-
Comité environnement au sein de la Maison de la littérature
-
Comité consultatif en soutien à la programmation constitué d’artistes indépendant.e.s
-
Plan d’action écoresponsable 2024-2025 en cours d'implantation