Mercredi 13 novembre 2024
Le 13 novembre 2024
Art Global | Et si l'art pouvait changer le monde? : conférence de Simon Brault
Activité en location
Changement d'horaire : l'activité aura finalement lieu de 19 h à 20 h 15.
Les arts, les artistes et la culture: tous indispensables. Discussion entre Simon Brault, auteur de Et si l'Art pouvait changer le monde? et Annie Talbot, présidente-directrice générale du Grand Théâtre de Québec, suivie d'une période de questions.
Et si l’Art pouvait changer le monde? vous invite à vos propres réflexions et conclusions sur les possibles contributions des arts et de la culture à la cohésion et l’épanouissement de nos civilisations. Pour sa part, Simon Brault n’y va pas par quatre chemins : l’Art est doté d’un pouvoir de guérison et d’enchantement dans une ère marquée par les conflits de toutes sortes. «C’est une façon de s’assurer qu’il y aura une suite du monde», écrit-il.
À propos de l'auteur
Simon Brault milite activement pour le développement et la valorisation des arts et des artistes depuis des décennies. Sa passion et son engagement l’ont poussé vers les plus hautes responsabilités, au Québec, au Canada et même à l’échelle de la planète. Les réflexions qu’il partage ici peuvent être reçues comme un retentissant cri du cœur pour que soit davantage reconnu et soutenu le rôle essentiel de l’Art dans la compréhension du monde et la prise en charge des défis qui se dressent devant lui. Leader infatigable, présent aux premiers rangs des grands mouvements en faveur de l’Art, l’auteur ne livre pas ici quelque forme de testament et annonce plutôt qu’il compte toujours être présent dans la cause qui a forgé sa vie. Il dresse donc un portrait des enjeux critiques culturels, sociaux, mais aussi économiques, environnementaux et diplomatiques que l’Art peut contribuer à résoudre, tout en énonçant les conditions de la réussite.