Mercredi 19 février 2025
Le 19 février 2025
Cercle Gabriel-García-Márquez | Jean Fontaine
Le Cercle Gabriel-García-Márquez présente une série de conférences-causeries ayant comme but de créer des ponts entre les cultures et littératures latino-américaine et québécoise.
Comment un écrivain québécois peut-il revendiquer une filiation avec le réalisme magique et les luttes populaires d’Amérique latine? avec Jean Fontaine
Cette causerie vous invite à la rencontre d’un fier contaminé. Jean Fontaine ne maîtrise pas du tout la langue espagnole, encore moins le quechua. Enfant, la bande dessinée Tintin - Le temple du soleil l’a émerveillé. Adolescent, l’horreur des dictatures et l’universalité des injustices ont forgé sa vision du monde. Jeune adulte, Marquez et Borges ont profondément ensemencé son imaginaire. La fréquentation de ses maîtres sud-américains est à l’origine de sa soif de raconter.
En créant le colonel péruvien Juan Mauricio Fuentes, personnage principal de son dernier roman, Fontaine emprunte le point de vue d’un étranger pour aborder les enjeux socio-environnementaux qui secouent son Abitibi natale. Les réalités du Pérou et du Québec se toisent et s’entrechoquent. Par-delà la fiction, les dommages à la santé causés par le plomb à Cerro de Pasco et par l’arsenic à Rouyn-Noranda découlent des mêmes considérations économiques et politiques. Fontaine revendique l’ouverture sur l’autre et la solidarité interculturelle. À ses yeux, les contaminations littéraires sont plus que bienvenues: elles font exploser l’esprit.
Le Cercle Gabriel-García-Márquez voit le jour en 2008 à l'issue d'une collaboration entre la Casa Latino-américaine de Québec et l'Institut canadien de Québec.
Animation et direction de la programmation: Sebastián Ibarra Gutiérrez
Direction générale: Victor H. Ramos
Suivez la série complète
15 janvier - Hector Ruiz
19 février - Jean Fontaine
19 mars - Fiorella Boucher
16 avril - José del Pozo
Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!