Cercle Gabriel-García-Márquez | Rae Marie Taylor

Le 20 novembre 2024

Cercle Gabriel-García-Márquez | Rae Marie Taylor

Gratuit sur réservation

Le Cercle Gabriel-García-Márquez présente une série de conférences-causeries ayant comme but de créer des ponts entre les cultures et littératures latino-américaine et québécoise.

Vie de nomade avec Rae Marie Taylor

Venez discuter avec Rae Marie Taylor du métissage des identités, du voyage, du mal du pays ainsi que du rôle de l'écriture et, plus largement, de l'art dans la réconciliation des identités multiples habitant l'artiste-poète.

« Comment rester entière quand nous portons deux cultures en nous, deux langues, deux ou même trois pays? Dans mon cas, la vision de René Derouin de l’identité continentale m’aide à rejoindre le Nord et le Sud de ma vie. Mais, d’abord, l’histoire commence au Colorado, dans le wilderness des Rocheuses avec la famille, là où l’on reconnait le sens du sacré dans la vie sauvage de la montagne et le désert, là où courent des fleuves Colorado et Rio Grande. Une région-géographie, qui s’étend au Nouveau Mexique. Une région où les gens partagent une conscience tacite liée au souci de l’eau, à la beauté de la lumière et l’air d’haute altitude ; un pays avec une grande présence de la culture autochtone. Une tierra bendita qui crée communauté.

Plus tard, la jeune femme suit l’appel de la langue française où les études l’obligent à naviguer vers le Nord : le Québec. Elle y découvre et adopte une société en pleine effervescence ; y trouve un nouveau monde où créer une vie à soi. Une Révolution Tranquille, l’enseignement au cégep Limoilou, une nouvelle appartenance! Mais des conflits s’y trouvent aussi, et le mal du pays. Comment rester entière quand nous portons deux cultures en nous, deux langues, deux ou même trois pays? La réponse psychique surgit spontanément par un message intérieur, un besoin vital: PAINT! dicte le message, et la vie de l’artiste/poète s’enclenche. »

Le Cercle Gabriel-García-Márquez voit le jour en 2008 à l'issue d'une collaboration entre la Casa Latino-américaine de Québec et l'Institut canadien de Québec.

Animation et direction de la programmation : Sebastián Ibarra Gutiérrez
Direction générale : Victor H. Ramos

Suivez la série complète
18 septembre - Luis Thenon
16 octobre - Gabrielle Morin
20 novembre - Rae Marie Taylor
18 décembre - Stéphanie Roussel

Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon