Du 3 au 22 septembre 2024
J’imagine, j’écris, tu lis!
Depuis une quinzaine d’années, un concours littéraire est organisé annuellement par le Centre de services scolaire de La Capitale. Et chaque année, Luce Richard, enseignante de français pour la formation des adultes à l'École La Dauphine, propose à ses étudiant.e.s d’y participer. Selon elle, il est indéniable que cette activité est un exutoire pour ces jeunes qui ont déjà beaucoup de vécu. La preuve: sur ses vingt-huit élèves, douze ont eu l’élan créatif d’offrir une prose ou un poème.
Avec son approche plus personnalisée et une pédagogie qui mise sur la valorisation, l’École La Dauphine permet à ceux et celles désirant terminer leurs études secondaires d’avoir tous les outils pour y parvenir. Et pour ajouter à l’ambiance amicale de la salle de classe, Luce Ricard et ses étudiant.e.s viennent lire deux fois par mois à la Maison de la littérature, leur « bibliothèque de quartier ».
« Je suis surprise et ravie de la qualité des textes qu'ils et elles ont produits. Je fais toujours participer mes élèves. C’est plus qu’un simple concours, c’est un gage de fierté et un motivateur hors du commun. »
— Luce Richard, enseignante de français à l’École La Dauphine