Jeudi 7 novembre 2024
Le 7 novembre 2024
L'âme littéraire avec Claire Legendre
L'écrivain, éditeur et professeur Étienne Beaulieu s'entretient avec des autrices et auteurs dont la démarche témoigne d'une esthétique de la pensée que l'on retrouve au cœur de l'essai littéraire. Ces échanges riches permettent autant aux initié.e.s qu'aux non-initié.e.s de découvrir ces voix importantes qui réfléchissent le monde dans lequel nous évoluons.
L'entretien
La professeure à l’université de Montréal, romancière et essayiste Claire Legendre parle crument dans son dernier livre de son célibat involontaire qui aura duré dix ans. Sans fausse pudeur, elle délaisse tout l’appareil romanesque pour rendre compte d’une réalité souvent passée sous silence, au point d’en être presque honteuse malgré elle. Qu’est-ce que vient faire l’essai littéraire dans cette quête de vérité intime et pourquoi ne pas avoir parlé de ces réalités dans un autre roman ?
À propos de Claire Legendre
Claire Legendre, née le 21 avril 1979 à Nice, est une écrivaine française et professeure de création littéraire à l'Université de Montréal.
Elle publie son premier roman Making-of en 1998, à 18 ans, avec une préface de Fernando Arrabal. Ce roman est réédité au Québec en 2017. En 1999-2000, après la publication de Viande, son deuxième roman, qui est l'objet d'une certaine polémique de par son écriture qu'elle-même décrit comme crue et violente, elle est pensionnaire à la Villa Médicis.
Elle reçoit la bourse Jeune écrivain de la Fondation Hachette Jean-Luc Lagardère (2004) et une bourse d'écriture du Centre National du Livre (France, 2007). Elle figure sur la liste préliminaire du Prix des Libraires du Québec pour Le nénuphar et l'araignée (2015) et obtient le prix d'excellence de la SODEP, catégorie Création littéraire, pour « La petite rousse en forme de tombeau [archive] », revue Liberté (2019). En 2018, elle réalise un long-métrage documentaire, Bermudes (nord), sur la Côte-Nord du Saint-Laurent et à l'île d'Anticosti. De 2018 à 2021, elle tient une chronique régulière intitulée « Coucher sur papier [archive] » dans le magazine Lettres québécoises. Entre 2013 et 2022, elle collabore régulièrement à l'émission Plus on est de fous, plus on lit, sur les ondes de ICI Radio-Canada Première. En 2020, elle dirige le collectif Nullipares, réunissant les textes de dix autrices qui n'ont pas enfanté : Agathe Raybaud, Sylvie Massicotte, Jeanne Bovet, Monique Proulx, Martine-Emmanuelle Lapointe, Catherine Voyer-Léger, Hélène Charmay, Brigitte Faivre-Duboz, Camille Deslauriers et Claire Legendre elle-même. En 2021, son roman Bermudes est finaliste du Prix des Libraires du Québec. Elle est l'autrice, en 2024, d'un essai autobiographique sur le désir, Ce désir me point, aux éditions Leméac.
Suivez la série complète
Jeudi 12 septembre à 20h - Gabrielle Giasson-Dulude
Jeudi 10 octobre à 20h - Dalie Giroux
Jeudi 7 novembre à 20h - Claire Legendre
Jeudi 5 décembre à 20h - Jérémie McEwen
Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!