Lancement - Ursule à bascule

Mercredi 21 août 2024

  • 15h00
  • Maison de la littérature

Le 21 août 2024

Lancement - Ursule à bascule

Gratuit

Lancement de l'album jeunesse Ursule à bascule écrit par Carmen Duplain, illustré par Alexa Perchemal et publié aux éditions Dent-de-lion.

À propos du livre

Ça ressemble à une histoire triste.

Ursule est née en pleurant, mais pas n’importe quels pleurs! Il jaillit d’elle une plainte qui glace le sang et qui paralyse d’émotions tout ce qui l’entoure. Ses parents se donneront comme mission de tout faire pour qu’elle soit la plus heureuse des enfants. Iels adapteront le monde à ses besoins en inventant des structures ingénieuses et de plus en plus complexes, déployant des trésors d’imagination.

Mais un jour, le monde d’Ursule est complètement chamboulé par une grande découverte qui lui apportera la source de réconfort dont elle avait besoin pour vivre.

À propos de Carmen Duplain
C’est au Saguenay qu’est née Carmen Duplain, mais c’est à Québec qu’elle a fait ses études. D’abord en science puis en éducation. Elle travaille comme enseignante depuis plusieurs années et utilise comme couleurs primaires l’empathie, la curiosité et la créativité. Quelques-uns de ses récits ont été publiés dans des ouvrages collectifs, mais avec Ursule à bascule, c’est la première fois qu’un de ses contes décide de vivre sa propre vie.

À propos d'Alexa Perchemal
Alexa est une illustratrice et une autrice de bande dessinée française qui a trouvé tôt refuge dans le dessin pour exprimer des angoisses qu’elle a du mal à traduire en mots. La narration vient d'un désir de mettre en images son cheminement, d’un besoin de connexion à l’autre. Elle trouve du réconfort dans les images et cherche à dégager l’aspect merveilleux de nos expériences humaines à travers ses créations. Après des études en communication visuelle aux beaux-arts, spécialisée en édition, elle emménage à Montréal en 2015, attirée par la diversité et la richesse culturelle qui s’en dégage. Depuis lors, elle travaille pour différents projets dans les domaines jeunesse et éditorial. Elle crée aussi des bandes dessinées et objets imprimés auto-édités en édition limitée. On peut la trouver dans des festivals dédiés aux publications et à l’artisanat. Elle est de ces êtres qui aiment flâner dans les parcs, se balader la nuit et qui sont toujours en quête de trésors.

Mercredi 21 août 2024

  • 15h00
  • Maison de la littérature

À découvrir également

Suggestions du Salon