Le temps de mes parents

Du 1er avril au 11 mai 2025

Le temps de mes parents

Gratuit

L’exposition présente une série d’objets géométriques simples comportant des composantes textuelles cycliques. Ces boucles textuelles sont constituées de bribes de textes découpées dans des livres et publications de genres variés puis collées sur des cylindres et des tores en bois, en porcelaine et en impression 3D. Une œuvre vidéo de Jacinthe Robillard, montrant des élèves qui manipulent les pièces, vient compléter la proposition.

À travers ce projet, l’artiste Éric Simon s’intéresse à la structure du texte, au processus de création et au renouvellement de la forme de l’objet-livre. Graduellement, le format cylindrique sur lequel il écrit les premiers textes fait place à des tores. Car si le cylindre génère des phrases qui commencent et se terminent à ses extrémités, le tore permet des phrases qui tournent en une boucle sans fin. Par ces constructions tridimensionnelles, le projet Le temps de mes parents explore une temporalité cyclique, perturbée, qui remet en question la structure du temps tel que conçu au quotidien.

Ces récits circulaires font ainsi écho à une situation vécue par les parents de l’artiste.

« Mon père, décédé récemment, était ingénieur de formation. Il a aussi enseigné les mathématiques au secondaire et m’a transmis sa passion pour cette science. Ma mère, bibliothécaire, a fait de même pour les livres. Tous deux, atteints de démence à des stades différents, vivaient ensemble dans une résidence pour personnes âgées. Après soixante-sept ans de mariage, il arrivait à ma mère de ne pas reconnaître son mari, mais trouvait cet étranger très gentil. Pendant quelques années, la communication avec eux a pris la forme d’incessantes répétitions, mais, avec patience, amour et compréhension, nous avons su profiter pleinement de ces moments de plus en plus précieux. »


Éric Simon se consacre à la fabrication d’objets, d’images et de textes depuis près de quarante ans. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international. Il a publié des romans et de la poésie et est l’auteur d’un roman graphique et d’un spectacle radiophonique. Il a collaboré à de nombreuses performances, lectures publiques et autres projets de création. Éric Simon a enseigné les beaux-arts au Collège John-Abbott pendant huit ans et au programme de peinture et dessin de l’Université Concordia pendant quatorze ans. Il a, de plus, dirigé les départements des beaux-arts des deux institutions.

L’artiste tient à remercier le CALQ pour le financement accordé à ce projet.

À découvrir également

Suggestions du Salon