
Vendredi 30 mai 2025
Le 30 mai 2025
Les grandes rencontre de L'ICQ: Joséphine Bacon
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE: La billetterie ouvrira le 13 mai à 13h.
La série Les grandes rencontres de L'ICQ accueille des artistes de renommée, ayant marqué le paysage culturel. Le public est invité à plonger dans la vie et l'œuvre d'auteurs et d'autrices d'ici et de l'international au travers d'entretiens humains aux discussions parfois engagées, parfois touchantes et toujours fascinantes.
Découvrez l'univers de Joséphine Bacon en compagnie de la poète, romancière et traductrice Sylvie Nicolas
Née le 23 avril 1947 à Pessamit, sur la Côte-Nord, Joséphine Bacon est une poète, parolière, conteuse et réalisatrice innue. Elle est considérée comme une autrice phare du Québec, notamment grâce au recueil bilingue Uiesh · Quelque part, qui remporte de nombreux prix lors de sa publication, dont le Prix des libraires et le Prix voix autochtones 2019.
À l’âge de 21 ans, Joséphine Bacon déménage à Montréal et trouve un travail comme traductrice-interprète auprès des aîné.e.s innu.e.s. Cet emploi l’amène à collaborer, à titre de traductrice, avec des cinéastes, dont Gilles Carle et Arthur Lamothe. Par la suite, elle a réalisé ou participé à cinq films documentaires. C’est par l’aventure collective d’Aimititau! Parlons-nous! (Mémoire d’encrier, 2008) que le monde découvre son talent naturel pour la poésie. L’année suivante, Joséphine Bacon écrit son premier recueil Bâtons à message · Tshissinuatshitakana (Mémoire d’encrier, 2009), puis reçoit le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour son poème Dessine-moi l’arbre. Toujours chez Mémoire d’encrier, elle a publié en collaboration avec José Acquelin Nous sommes tous des sauvages (2011) et Un thé dans la toundra · Nipishapui nete mushuat (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général et finaliste au Grand Prix du livre de Montréal). Son recueil Uiesh · Quelque part (2018) lui a valu le Prix des libraires 2019. Sa plus récente œuvre, Kau Minuat · Une fois de plus, a été publiée en 2023.
Au fil de sa carrière, Joséphine Bacon a reçu plusieurs distinctions. En 2016, elle a obtenu un doctorat honoris causa en anthropologie de l’Université Laval pour sa contribution à l’avancement de la recherche depuis les années 1970. Elle est faite officière de l’Ordre national du Québec en 2022, et en 2023, elle a reçu le prestigieux prix Molson du Conseil des arts du Canada, pour son apport inestimable à la littérature.
Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!
Vendredi 30 mai 2025
À découvrir également
