Les grandes rencontres de L'ICQ: Jón Kalman Stefánsson

Mercredi 12 mars 2025

  • 17h30
  • Espace bibliothèque

Le 12 mars 2025

Les grandes rencontres de L'ICQ: Jón Kalman Stefánsson

Gratuit sur réservation

Les places pour cet événement se sont envolées! Vous pouvez contacter l'accueil pour vous inscrire sur la liste d'attente. Vous serez contacté.e si des billets se libèrent.

Notez qu'il est également possible de vous présenter le jour même à la porte. S'il y a des places non réclamées, elles seront redistribuées parmi les gens présents.


La série Les grandes rencontres de L'ICQ accueille des artistes de renommée, ayant marqué le paysage culturel. Le public est invité à plonger dans la vie et l'œuvre d'auteurs et d'autrices d'ici et de l'international au travers d'entretiens humains aux discussions parfois engagées, parfois touchantes et toujours fascinantes.

Découvrez l'univers de Jón Kalman Stefánsson en compagnie de l'animatrice Anne-Josée Cameron. L'entretien sera mené en anglais, avec une traduction simultanée en français.

Né à Reykjavík en 1963, Jón Kalman Stefánsson est l’auteur d’une œuvre importante traduite dans le monde entier. Sa trilogie romanesque: Entre ciel et terre, La tristesse des anges et Le cœur de l’homme — aussi surnommée la «trilogie du gamin» — lui ont valu une reconnaissance mondiale. Son œuvre a reçu les plus hautes distinctions littéraires de son pays, où il figure parmi les auteur.trice.s les plus important.e.s.

D’abord ouvrier dans le secteur de la pêche et la maçonnerie, Jón Kalman Stefánsson débute des études en littérature à l’Université de l’Islande en 1986 et rédige parallèlement des articles pour le journal Morgunblaðið. Il ne termine pas ses études et part vivre à Copenhague pendant trois ans, période pendant laquelle il publie trois recueils de poésie et deux romans (Fossés sous la pluie et L'été derrière la montagne)

Lorsqu’il rentre en Islande, il s'occupe de la bibliothèque municipale de Mosfellsbær jusqu'en 2000. Il fait paraitre Entre ciel et terre en 2007, le premier roman de ce qui deviendra une trilogie. La tristesse des anges (2009) et Le cœur de l’homme (2011), connaissent aussi un grand succès et leur réédition chez Gallimard impose Stefánsson comme un écrivain à surveiller. Sa triade romanesque est ancrée dans son l'île natale où la mort d'un pêcheur de morue féru de poésie entraînera le début d'une épopée pour son ami, «le gamin».

À travers ses quinze romans et deux recueils de poésie, il a créé un univers fictif unique et envoûtant; fresques poétiques, portraits de la nature et chroniques de vie quotidiennes. Quatre de ses œuvres ont été sélectionnées pour le Prix littéraire du Conseil nordique et Jón Kalman a reçu le Prix de littérature islandaise en 2005 pour À la mesure de l'univers. En 2011, suite à la publication du dernier roman de sa trilogie, il a reçu le Per Olov Enquist Literary Prize qui récompense «un jeune écrivain en route pour l'Europe».

Son roman Ásta: où se réfugier quand aucun chemin ne mène hors du monde?, publié en août 2018, a été un grand succès en France et obtient le Prix des libraires Folio en 2020, tandis que Ton absence n’est que ténèbres, paru en janvier 2022, a reçu le Prix du livre étranger France Inter/Le Point 2022. D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds, publié en 2013, a reçu le Grand prix SGDL de traduction 2016. Depuis Entre ciel et terre Stefánsson s’est allié à Éric Boury pour la traduction au français.

En janvier 2022 parait en français son plus récent livre Mon sous-marin jaune, un roman autobiographique vendu dans 11 pays.

En collaboration avec le Festival Immersif de Kultur et d'Art Scandinave/Nordique - FIKA(S)

Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!

Mercredi 12 mars 2025

  • 17h30
  • Espace bibliothèque

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon