
Jeudi 1er mai 2025
Le 1er mai 2025
Refonder les utopies: la résilience du vivant dans les fictions littéraires
Dans un contexte mondial de guerres et de génocides, d’alerte rouge climatique et d’intrusion de l’intelligence artificielle, nous pourrions comparer les circonstances actuelles de la vie sur terre au genre littéraire de la dystopie. Que peut la littérature face à la dystopie et à la crise humanitaire que nous vivons? Est-ce que la plume représente un outil pour réinventer le monde et trouver une sortie de secours à la crise actuelle? Est-ce une idée romantique? Faut-il considérer la littérature comme désuète ou, au contraire, s’y accrocher comme moyen de sortir de la dystopie?
Trois écrivain.e.s et passeur.euse.s culturel.le.s, représentant une diversité d’horizons et de parcours, se réunissent pour discuter de ces questions primordiales et urgentes, pour réinventer de nouvelles narrations et un avenir plus juste et plus durable pour l’humanité. Rejoignez-nous pour une soirée de lecture et de réflexion.
Avec Yara El-Ghadban, Louis-Karl Picard-Sioui et Christiane Vadnais
Ambiance musicale : Frédéric Brunet
Cette activité s'inscrit dans la grande série Refonder les histoires 5: Refonder les utopies. Alors que les éditions précédentes de Refonder les histoires portaient sur des événements du passé (l’apartheid, la parution du livre Briser le contrat racial du philosophe Charles W. Mills en 1997, etc.), cette édition se projette sur l’avenir et sur le rôle de la littérature pour imaginer et fonder un avenir plus juste, plus harmonieux et plus durable. Elle offre un espace ouvert aux nouvelles narrations et aux nouveaux genres littéraires : imaginaires, science-fiction, utopie, afrofuturisme, arabofuturisme, etc.
En collaboration avec l'Espace de la diversité
Jeudi 1er mai 2025
À découvrir également
