Survivre et léguer au féminin - Salon du livre des Premières Nations

Vendredi 15 novembre 2024

  • 16h00

Le 15 novembre 2024

Survivre et léguer au féminin - Salon du livre des Premières Nations

Gratuit

Dans «Les témoins de la survie», un court texte publié en 2011, Jean Sioui écrivait que «depuis des siècles, nos peuples ont eu à lutter pour leur survie. C’est cette histoire d’une résistance incroyable, d’une force de survie jamais égalée dont nous, auteurs, sommes les héritiers». Mais comment cet acte de survie s’exprime-t-il dans l’écriture des femmes autochtones? Est-ce que les femmes héritent de la même manière de la survie? Et que lèguent-elles aux générations suivantes? Plus encore, est-ce que l’écriture des femmes peut être entrevue à la fois comme un acte de survie (face au colonialisme et aux violences genrées) et comme un geste de résistance, voire de transmission?

Avec Carole Labarre, Virginia Pésémapéo Bordeleau et Cyndy Wylde
Animation par Marie-Ève Bradette

Cette activité est présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 13e Salon du livre des Premières Nations, une présentation de TELUS. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2024 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants : OHWIHSTA’, le CN, Innergex Énergie Renouvelable, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Wendake, OKT Law, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et Wendake.

Pour consulter la programmation officielle du Salon du livre des Premières Nations et découvrir les activités se déroulant dans d’autres lieux, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!

Vendredi 15 novembre 2024

  • 16h00

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon