EN TEMPS RÉELS : Autofiction au féminin

EN TEMPS RÉELS : Autofiction au féminin

1:12:38

Cette table ronde créée en partenariat avec le Théâtre Périscope propose la rencontre entre trois autrices dont les démarches exploitent les formes de l’autofiction et de l’essai pour aborder les angles morts d’enjeux sociaux actuels. Interdisciplinarité et féminisme seront à l’honneur dans cette discussion regroupant Catherine Côté, Marilyse Hamelin et Camille Paré-Poirier et animée par Valérie Forgues.

Le titre de l’évènement, En temps réels, se rapporte à la thématique de saison 2024-2025 du Périscope qui détourne volontairement l’expression populaire en conjuguant «réel» au pluriel. En temps réels s’inscrit dans l’idée que c’est en multipliant les occasions d’aller à la rencontre de réels pluriels que nous saurons fortifier les liens qui nous soudent collectivement.

À propos des invitées

Diplômée du baccalauréat en arts littéraires de l’Université Laval et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en jeu, Catherine Côté s’implique dans le milieu théâtral et littéraire de Québec depuis neuf ans. Elle a travaillé comme comédienne, metteure en scène et autrice dans le cadre de plus d’une vingtaine de productions. On a pu la voir sur scène à la Roche à Veillon dans Bébé à bord de Claude Montminy, mis en scène par Carol Cassistat (2023), au Périscope dans Bob de Miguel Fontaine, mis en scène par Patrick Ouellet (Théâtre pour pas être tout seul, 2024), dans Avant l’heure mauve de Maude Bégin-Robitaille, mis en scène par Marie-Hélène Lalande (À pleins poumons, 2023), dans D.écimées de Marie-Eve Chabot Lortie (Les Gorgones, 2023), ainsi qu’à Premier acte dans Aime-moi parce que rien n’arrive de Gabrielle Ferron (L’Apex, 2022), À l’affiche d’Annie Baker, mis en scène par Angélique Patterson (Collectif, 2020), et Amour amour de Gabriel Cloutier-Tremblay (Kill ta peur, 2019).

Autrice, éditrice, journaliste, chroniqueuse et animatrice, Marilyse Hamelin est connue pour ses prises de parole portant sur les enjeux liés à l’égalité des genres, que ce soit dans les médias, mais aussi sur le terrain, notamment dans les écoles. Elle a signé le blogue féministe La semaine rose, puis des chroniques dans les magazines Châtelaine et L’actualité, en plus d’animer le magazine télévisuel Nous sommes la ville. Depuis quelques années, elle se consacre à ses projets d’écriture. Elle a signé trois livres, le remarqué Maternité, la face cachée du sexisme de même que les plus personnels Quelques jours avec moi et Une détresse contrôlée, en plus de prendre part, à ce jour, à sept ouvrages collectifs et d'assurer la direction littéraire de plusieurs autres.

Originaire de Québec, Camille Paré-Poirier a étudié l’interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de s’établir à Montréal. En 2021, elle publie son premier livre, Dis merci, un recueil de poésie narrative. En partenariat avec Transistor Média, Camille crée Quelqu’une d’immortelle, un balado documentaire sur la proche-aidance. C’est par une démarche transdisciplinaire qu’elle se penche sur les concepts de soin et de la transmission au féminin. Depuis 2022, Camille est collaboratrice à l’émission Il restera toujours la culture, sur les ondes de Ici Radio-Canada.

Notre suggestion