Masculinités littéraires des Premières Nations, avec Michel Jean, Jean Sioui et Georges Pisimopeo
Salon du livre des Premières Nation 2023
47:07
D’An Antane Kapesh à Naomi Fontaine, d’Éléonore Sioui à Isabelle Picard, depuis plus de quarante ans, la littérature autochtone moderne a été marquée par une majorité de voix féminines fortes. Quelle place occupe donc le point de vue masculin en littérature autochtone ? D’ailleurs, entre l’idéal fantasmé du guerrier d’antan et les réalités complexes du monde contemporain, quelle masculinité peut être incarnée dans les œuvres ? Après les rapports de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, quelle solidarité doit se dessiner entre les auteurs masculins et les femmes des Premières Nations ?
Animée par Pascal Raud, cette table ronde avec Michel Jean, Jean Sioui et Georges Pisimopeo a été présentée à la Maison de la littérature le 18 novembre 2023.
Cette activité a été présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 12e Salon du livre des Premières Nations, une présentation de TELUS. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2023 a été rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants : le CN, Innergex Énergie Renouvelable, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Wendake, OKT Law, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et le CDFM huron-wendat.
Visitez notre site: https://www.Kwahiatonhk.com