Mercredi 19 mars 2025
Le 19 mars 2025
Cercle Gabriel-García-Márquez | Fiorella Boucher
Le Cercle Gabriel-García-Márquez présente une série de conférences-causeries ayant comme but de créer des ponts entre les cultures et littératures latino-américaine et québécoise.
Entre exophonie et autochtonie: écrire hors chez soi avec Fiorella Boucher
Pour Fiorella Boucher écrire hors chez soi c'est écrire hors son pays de naissance, hors de sa langue maternelle, hors de ses origines et à l'intersection de ces éléments. Dans cette causerie il sera donc question de l'écriture exophone. Pourquoi écrire et comment écrit-on dans une langue alors que celle-ci n'est pas notre langue maternelle? Fiorella Boucher est d'origine guarani-paraguayenne et française. Elle écrit en français, une langue acquise à l'âge adulte, et inclut souvent le guarani dans ses écrits, une langue autochtone d'Amérique du Sud qui se perd rapidement entre sa génération et celle la précédant. Découvrez la richesse de l'écriture hors chez soi avec Fiorella Boucher lors d'une discussion rythmée par la lecture d'extraits de son premier recueil de poèmes L'abattoir c'est chez nous (Mémoire d'encrier, 2021).
Le Cercle Gabriel-García-Márquez voit le jour en 2008 à l'issue d'une collaboration entre la Casa Latino-américaine de Québec et l'Institut canadien de Québec.
Animation et direction de la programmation: Sebastián Ibarra Gutiérrez
Direction générale: Victor H. Ramos
Suivez la série complète
15 janvier - Hector Ruiz
19 février - Jean Fontaine
19 mars - Fiorella Boucher
16 avril - José del Pozo
Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!